Hate List (Jennifer Brown)

Lu aux environs du 11 avril 2012

Editions Albin Michel Wizz

389 pages

Résumé : 

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonneras ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

Mon avis :

C’est parti ! Je vais vous parler d’un livre dont je n’ai pas envie de parler, auquel je n’ai même pas envie de penser, vous devez penser que je suis déçue, mais vous faites erreur, car j’ai adoré !

Malheureusement penser à ce livre veut aussi dire repenser à la dure journée qu’il m’a fait passer.

Le conseil du jour : choisir le moment le plus propice possible pour cette lecture, car si vous n’êtes déjà pas dans votre assiette (ce qui était mon cas) Hate List ne vous laissera aucune chance. Les soixante premières pages m’ont rapidement fait comprendre à quoi j’avais affaire, car j’ai pleuré à toutes les pages et mon moral m’a vite lâché.

Face à tant d’injustice et de cruauté je ne me sentais pas assez forte, je me suis dit que j’allais devoir abandonner la lecture tellement je me sentais mal, aussi bien pour le livre que pour ma propre vie, car comme dit au-dessus je n’avais pas choisi le bon moment et ça m’a fait plonger dans mes propres problèmes sans pouvoir me raccrocher à quoique ce soit. C’est pour cela que je pense qu’il faut bien choisir le jour, la semaine où on va le lire !

Pour moi c’était soit je le laissais tomber pour le reprendre plus tard soit je le finissais le jour-même, j’ai donc décidé de le finir et je pense que j’ai eu raison car la fin est très belle, mais pas trop belle non plus et donne envie de s’accrocher à la vie. J’apprécie le message que l’auteur veut faire passer ici.

Jennifer Brown a au moins le talent de ne rien laisser passer, elle nous en met plein à la figure, rien n’est mis de côté, les sentiments de Val sont dépeints d’une manière si précises et aussi si discrètes que l’on ne peut rester indemne. La force de Valérie m’a beaucoup touchée et fortement surprise aussi. Tout est contre elle, mais elle se bat encore et encore et ne baisse pas les bras, je lui envie cette force !

L’ambiance du roman est particulièrement bouleversante, car elle est très réaliste et sans mièvrerie. Tout nous est raconté avec une approche que je dirais proche et lointaine ; on suit Valérie qui est en plein dedans, elle est au premier rang de ce drame mais d’un autre côté j’ai ressenti une certaine part de retenue qui ne perturbe pas, car elle n’enlève rien au récit, elle rend juste le livre plus abordable (où alors est-ce moi qui est fini par prendre un certain recul pour me protéger ?), quoi qu’il en soit dans ce roman il n’y a rien à redire, je n’y vois aucun défauts, mais je ne peux le mettre en coup de cœur à cause du trop gros choc ressenti.

Souvent les gens aiment quand un livre ou un film les fait réagir et les retourne dans tous les sens et bien moi pas. Ça m’avait déjà fait le coup dans « Je veux vivre », être autant perturbée ne me réussit pas ! J’aime pleurer pour les livres, même jusqu’à en être effondrée, mais là pour Hate List c’est trop que je ne peux le supporter ou encore l’accepter, ça m’a trop touchée. Je dois vous paraître fort fragile et je ne le nie pas, mais je ne peux mettre ce livre en coup de cœur alors que je me suis sentie si mal.

Je veux quand même préciser que je vous recommande cette lecture, car elle doit être lue, c’est important que vous lisiez cette histoire, car elle vous fera réfléchir mieux que n’importe quoi !

A lire avec un certain recul et à la bonne période !

C’est une très bonne découverte, en espérant pouvoir découvrir l’auteure dans d’autres livres !

Lecture commune avec Livresse

4 réflexions sur “Hate List (Jennifer Brown)

  1. Ana dit :

    J’ai aussi lu ce livre, je l’ai moi aussi trouvé très très touchant !
    Et je suis de ton avis pour le  »a lire avec un certain recul et à la bonne période » ! ^^
    Bisous, bonne journée!

Laisser un commentaire

