Quatre filles et un jean -4 tomes- (Ann Brashares)

Lu il y a un bon moment mais chroniqué en septembre 2010

Editions Gallimard Jeunesse

 Quatre filles et un jean, T1 : Le premier été – 308 pages – Aussi disponible en poche

Quatre filles et un jean, T2 : Le deuxième été – 392 pages – Aussi disponible en poche

Quatre filles et un jean, T3 : Le troisième été – 370 pages – Aussi disponible en poche

Quatre filles et un jean, T4 : Le dernier été – 399 pages – Aussi disponible en poche

 – Aussi disponible en intégrale

 Autres livres lus et chroniqué de l’auteur :

Le dernier été, T4 (relecture)

 Trois amies pour la vie

Résumé :

Le premier été : Ma première s’appelle Carmen.
Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu’elle aime, elle se montre parfois d’une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père…
Ma deuxième s’appelle Tibby.
Elle ne fait pas son âge, ne s’habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c’est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie…
Ma troisième s’appelle Bridget.
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient. Surtout s’il s’agit d’un garçon. Au risque d’aller trop loin…
Ma quatrième s’appelle Lena.
Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d’écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus…
Mon cinquième est un jean.
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d’un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent… »

 Mon avis :

Pour cette saga je peux vous donner mon avis avec encore plus de recul que Twilight puisque je l’ai lue lorsque j’étais en sixième il me semble, donc il y a environ quatre ans (2006/2007).

Donc avec ce fameux recul je peux toujours dire que c’est une très belle histoire que nous raconte ici Ann Brashares sur ces quatre tomes.

Chacun des tomes est aussi passionnant que les autres. Les adolescentes ne peuvent qu’adorer les aventures de ces quatre filles et peut-être même de se retrouver en elles. Je les conseille vivement ; selon moi ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre. Une belle histoire d’amitié comme on en rêve tous avec un réalisme digne de ce nom.

C’est cette saga qui m’a sérieusement fait aimer lire.

Mon avis sur le Tome 4 que j’ai relu… un avis bien plus complet (et sur la saga en elle-même)

3 réflexions sur “Quatre filles et un jean -4 tomes- (Ann Brashares)

Laisser un commentaire

