Treize raisons (Jay Asher)

Lu en octobre 2010

Editions Albin Michel ; Collection Wizz

284 pages 

– Aussi disponible en poche

Résumé :

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

 Mon avis :

Mon avis est assez complexe et contradictoire je vous préviens. Le thème du suicide chez les jeunes est important pour moi. Je trouve que l’auteur a employé ce thème avec trop de facilité, c’est insolent de voir à quel point ça manque de tristesse, de dépression, on ne sent pas la douleur, on ne voit que les faits. Du moins moi c’est ainsi que je l’ai ressenti, mais sinon l’histoire est très bien ficelée, imaginée. J’ai beaucoup aimé malgré ma première remarque, qui est tout de même importante à retenir.

Je ne suis peut-être pas très objective pour cette critique. C’est un fait, quand la vie vient se mêler à nos ressentis ce n’est pas très objectif.

« Treize raisons » est vraiment original, le résumé nous convainc vraiment d’acheter le livre (ou pour mon cas en tout cas), car il est très intriguant. Une fois commencé je n’ai pas pu le lâcher et je l’ai lu à une vitesse éclair !

Je vous le conseille assez bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s