Coeur Mandarine, T3 (Cathy Cassidy)

Lu durant le mois d’Août 2012 

Editions Nathan

300 pages

Autres livres lus et chroniques de l’auteur :

Coeur Cerise (T1)

Coeur Guimauve (T2)

Résumé : 

Summer, 12 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est Tommy, un garçon qu’elle déteste.

Mon avis : 

Je crois que les lectures qui nous brise et nous atteigne au plus profond du coeur gagne par conséquent une place indélébile dedans, même si aux premiers abords je rejette plus la lecture qu’autre chose, avec le recul je peux dire et comprendre combien je ne voudrais jamais me passer de livres qui remue aussi brutalement.

Ici Coeur Mandarine m’a fait l’effet d’une bombe, ni à retardement, ni instantané  un mélange des deux. Durant ma lecture les larmes n’ont cessé de couler, ma gorge n’a cesser de se resserrer et pourtant je sentais juste que je n’avais pas atteint l’apogée de la douleur, j’avais raison car plus l’on avance dans le récit plus la douleur se trouve être insupportable.

Cette lecture m’a fait mal je ne le renie pas, cette lecture m’a donné l’impression de m’être brisé puis éparpiller en 99 000 morceaux.. autant dire pas hyper agréable, surtout quand on est déjà un peu sur les nerfs à la base.. pourtant, malgré l’amertume ressenti à la sortie de ce livre, je ne regrette pas de l’avoir lu.

Ce livre m’a aussi bien démoli que donner les moyens de me reconstruire si je puis dire, j’ai trouver que même si je m’étais sentis pire que tout, au final je me sentais beaucoup mieux après. Cathy Cassidy sait évoquer des situations bouleversantes, elle me l’avait déjà fort bien prouvé avec les deux premiers tomes et ici je dois dire que je reconnais un talent indéniable.

A chaque tome l’auteur monte d’un cran et ici cela se voit clairement, elle s’améliore, maîtrise son récit tout en se donnant complètement dedans, elle n’a pas peur de se perdre en lui, vit dans (et avec) ses personnages et ça marche, personnellement je le vois clairement ainsi.

La force de « Coeur Mandarine » est son aspect très crédible, réaliste qui vous prends aux tripes ! L’auteur nous dévoile dans ce troisième tome une véritable capacité qu’elle exploite jusqu’à la dernière miette. Les sentiments ne sont pas laissé de côté, surtout pas les plus durs.

Ici, nous suivons Summer ; la jumelle de Sky (personnage que nous suivions dans Coeur Guimauve) qui se voit offrir une chance merveilleuse et unique… celle de rentrer dans une grande et prestigieuse école de danse de ballet, ainsi son rêve de devenir danseuse professionnelle pourrait se réaliser.

Elle a quelques semaines devant elle pour mettre au point sa technique déjà de grande qualité d’un niveau digne de l’irréprochable. Malheureusement Summer n’est encore qu’une jeune adolescente qui a déjà ses propres soucis familiaux (comme c’était le cas pour Cherry et Sky, leur famille à ses problèmes) et cette chance qui lui est accorder s’avère devenir une véritable pression ! Cela est tout à fait compréhensible, elle va passer une audition contre elle ne sait combien d’autres filles, ô plus talentueuse qu’elle, tandis que les places sont fort limitées.

Alors voilà Summer perds le contrôle en essayant coûte que coûte de le garder, -ce sont des choses qui arrive, et bien plus souvent qu’on ne le pense- petit à petit, elle se perds de plus en plus en elle et dans son rôle de ballerine.. et rejette tout apport calorique..

Summer cesse peu à peu de s’alimenter.

Ce jeu qui n’en est pas un, ni à ses yeux ni au sens réel du terme s’avère très dangereux et la situation dérape aussi facilement que sur une flaque gelée.. au final Summer ne se rend plus compte d’à quel point la situation lui a échappé et le drame s’abat forcément sur elle.

Comme à son habitude Cathy Cassidy écrit sur des thèmes durs et poignant et ce sans tabous ni retenue, comme dans les tomes précédents, où prenons Sky s’était déconnecté de la réalité pour ses rêves, l’auteur ne s’arrête pas au simple constat que la douleur peut s’immiscer n’importe , n’importe quand et sur n’importe qui, elle va jusqu’au bout de son « idée » et les personnages vivent réellement jusqu’au bout leurs douleurs.. et même si au fond la fin est toujours très douce, elle n’en est pas moins terrible juste avant.

Cathy Cassidy montre vraiment le presque-pire et nous met de beaux coups à l’estomac, nous qui nous attachons a ces jeunes filles..

C’est aussi la force de l’auteur et de sa saga, elle ne fait pas les choses à moitié, elle ne s’arrête pas à mi-chemin ; dans la vie le pire arrive souvent plus que le meilleur, et si ici elle nous fait un mélange des deux, je vous assure que cela est parfaitement dosé.

Ce livre est un énorme coup de coeur.. je pourrais vous en parler pendant des heures que je ne m’en lasserais jamais.. mais en attendant je vous recommande du fond du coeur ce roman empreint de douceur et de douleur.

Le mot « recommander » me paraît d’ailleurs bien trop faible.. je préférerais vous promettre que ce roman est magnifique ! Il est dur et vrai mais il a aussi son petit côté d’originalité non-négligeable.

Je vous assure lancez-vous.. aussi bien dans ce livre que dans les autres.. cette saga détient une force que vous n’imaginez pas, alors lancez-vous et délectez-vous de ce mélange de souffrance et d’amour..

D’intenses et magnifiques valeurs sont prônés dans chaque tome et particulièrement dans celui-ci, car même si jalousie, mensonges, et imprudence sont au rendez-vous, il y aussi une place pour le pardon, le soutien et surtout l’amour.

Chronique vidéo : 

Laisser un commentaire

