Le club du mardi continue (Agatha Christie)

Lu aux environs du 25 Juillet 2012

Editions Lelivredepoche

128 pages

Résumé :

Pourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie ? Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n’est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ? Aux petites soirées de miss Marple, chacun y va d’une histoire étrange dont il a, un jour ou l’autre, été témoin.
Mais, comme dans Miss Marple au Club du Mardi dont ce recueil de nouvelles est la suite, la vieille demoiselle, impavide dans son fauteuil, dénoue les intrigues les plus confuses avec la même assurance tranquille qu’elle noue les points de son éternel tricot.

Mon avis : 

Après avoir terminer ma dernière lecture en cours qui été dense j’avais besoin de quelque-chose de plus léger mais pas trop non plus, j’ai de suite penser à ma lecture de la semaine passé « Miss Marple au club du mardi » et du coup j’ai enchaîner sur « Le club du mardi continue » et encore une fois que du bonheur !!

Je l’ai d’autant plus adoré, le personnage étant un peu plus mis en avant, je sais désormais que je l’adore et que je sens que je vais finir addict ! Miss Marple à quelque-chose de vraiment attachant, faisant à la fois office de mamie gâteau bien installé dans son petit village et de sherlock holmes avec son esprit vif et réfléchis  elle est capable d’assembler des bribes avec d’autres pour nous dévoiler une conclusion saisissante !

Ça change de Hercule Poirot qui est l’anti-héro type, hyper antipathique auquel il est difficile de s’attacher, moi je l’aime beaucoup mais il faut quand même préciser la différence folle entre les deux héros de la reine du crime.

Autant j’adore les deux, autant avec Miss Marple c’est immédiat !

Dans ce livre, ou plutôt recueil il s’agit donc encore une fois de nouvelles, le principe étant le même je vous copie ce que j’en avais dit pour le premier : A cette lecture vous pourrez faire la connaissance de 6 personnages (y compris Miss Marple) qui se réunissent un mardi pour se raconter des faits inexpliqués dont ils ont étaient témoins au cours de leurs vie, puis chacun teste la réaction des autres et ils en viennent à leurs propres hypothèses.

Dans ce deuxième recueil, les personnages changent, du moins la plupart mais il en reste 2 ou 3 et y compris Miss M.

Au niveau de la qualité des intrigues ou donc des nouvelles, rien à y redire, elles sont tout aussi prenantes et bien menées, les apparences ne sont jamais ce qu’elles paraissent et on adore ça !

En soit je ne suis pas trop une adepte de nouvelle mais ici pas de problème : pas de frustration ni de manque au sortir du récit, on peut aussi bien enchaîner -sans s’y perdre- que d’en lire une de temps en temps -sans en oublier quoique ce soit.

Bref découverte de l’autre héroïne mythique de l’auteure avec brio, j’adore et je compte bien tous les découvrir !

Je pense définitivement que ces deux livres sont parfait pour commencer avec cette bonne Miss !

En tout cas moi j’adhère, ça marche à fond sur moi.

Et pour commencer tout court avec l’auteur..je conseille aussi, c’est court et ça donne un bon aperçut de l’intelligence de Agatha Christie !

Une lecture intellectuellement intemporel et incroyablement plaisante et prenante.

Laisser un commentaire

