Naya, T1 (Natacha Catel)

Lecture commencée le 18 octobre et finie le 20, 2012

Editions Persée 

282 pages

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement les éditions Persée de m’avoir fait confiance en m’envoyant cet ouvrage !!

Résumé :

Pour les grandes vacances, les parents de Naya décident de l’envoyer en colonie de vacances. Là, elle se lie d’amitié avec une jeune fille drôle et dynamique, Stessie, puis avec Lucas, le rebelle courageux. Ensemble, ils essayent de percer les secrets de l’équipe d’animation qui se comporte bizarrement. La colonie regorge de mystères et le trio, en cherchant à les éclaircir, découvre un livre étrange?: il révèle l’existence d’un monde inconnu, rempli de magie et de créatures extraordinaires.
L’arrivée d’un être diabolique déclenche de véritables hostilités. Unis par le lien invisible d’une origine commune, les adolescents doivent livrer un combat où l’esprit d’équipe est synonyme de survie…

Mon avis : 

Ce livre m’a tenté par son résumé, après la lecture je ne sais guère si ce dernier représente très bien la lecture mais quoiqu’il en soit elle m’a plutôt plu.

Et pourtant ce n’était pas très bien parti, pas très bien du tout même, mais heureusement je ne me suis pas avoué vaincue, je sentais qu’en creusant encore un peu j’avais peut-être trouver un beau trésor.. et si ce n’est pas non plus un trésor étincelant de mille feux, il s’agit tout de même d’un bien qu’on est content d’avoir découvert et de posséder. Je suis contente de posséder certains faits, certaines visions de certains angles que l’auteur peut nous apporter au fil de son récit.

Avant de vous parler de l’histoire je vais être claire ; les 100 premières pages ont été une torture, j’ai peinée, je me suis ennuyée et souvent demander si c’était pas une grosse blague, et puis passer un stade je me suis dit qu’il fallait que je change complètement d’esprit sur cette lecture. Si à la base je pensais que c’était du genre Jeune-Adulte (Young Adult) j’étais dans l’erreur et c’est justement pour ça que j’ai changé de point de vue et une fois m’être bien rentré dans le crane que je lisais de la jeunesse pure et dure ça m’a bien plus plu.

Alors mettez-vous dans la tête que cette lecture est plus du style des 9-13 ans je pense (ou 11-13 ans je ne saurais trop juger)  et vous l’apprécierez sans doute bien d’avantage, cela dit vous l’apprécierez surtout à sa juste valeur.

Naya à 16 ans et du jour au lendemain elle est envoyée à la colonie d’Asterlof où tout est si étrange. D’emblée les soucis démarre  cela ne me paraissait pas crédible mais au final cela ne gêne plus trop par la suite. En fait pour tout vous dire, au début j’étais réellement rebutée par les personnages mais ensuite je me suis attachée à eux, j’ai souris de leur innocence touchante, j’ai stressée de la situation qui leur est imposée. Et j’ai vraiment finis par les aimer.

L’histoire en elle-même est assez originale, elle est sympathique et annonce que du bon pour la suite !!

Lors de ma lecture mon opinion est aller crescendo, assez dubitative au début, plutôt soulagée et pleine d’attente au milieu, et finalement satisfaite à la fin. Sans que ce ne soit parfait (de toute façon la perfection n’existe pas) il y a vraiment du bon à découvrir  Surtout pour les plus jeunes lecteurs, le fantastique de ce livre m’aurait indéniablement passionnée à 12 ans !

J’ai d’ailleurs eu la sensation que l’auteur avait pris petit à petit confiance en son récit car à la fin je ne ressentais absolument plus les même désagrément et franchement je crois que j’ai vraiment envie de continuer cette saga, j’ai envie de voir si l’auteur continue de prendre confiance et nous emmène aussi loin que possible dans le passionnant, et de voir ce que les personnages vont devenir.

Une histoire qui ne demande encore un peu de travail mais qui vaut le coup qu’on lui laisse une chance.

Du courage noyé dans de l’innocence et le tout assaisonné par de la cruauté, la cruauté du pouvoir.

Publicités

6 réflexions sur “Naya, T1 (Natacha Catel)

  1. lecerclelitterairedekitsy dit :

    Coucou 🙂 Je laisse un petit commentaire sur le blog pour te dire que déjà j’adore tes vidéos et que je suis fidèle au poste toutes les semaines. Tu fais vraiment un super travail avec ton blog ! Ensuite, j’aimerais bien que tu me conseilles sur un genre que j’aimerais beaucoup tester, les thrillers. Je t’avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer, parce que bon, je voudrais démarrer en douceur. Je sais que tu en lis pas mal et moi je ne connais pas du tout ce genre là mais ca me plairait bien de le découvrir. Donc si tu avais des titres à me conseiller, ce serait super sympa. Ca serait cool qu’un jour tu fasses une vidéo sur ce genre là justement, pour nous conseiller, parce que c’est plutôt difficile de savoir par quoi débuter. En tout cas encore bravo pour ton blog, et tout ton investissement, c’est toujours un plaisir de lire tes chroniques et de regarder tes vidéos, on sent que tu es vraiment passionnée 🙂

    • lectricepassionee dit :

      *je viens de perdre tout ce que je t’avais écrit suite à un bug de mon amour de clavier –« *
      Déjà merci beaucoup à toi pour les compliments que tu me fais, ça fait vraiment plaisir de se savoir soutenue et apprécie, ❤

      Ensuite, pour ce qui est de conseils en matière de thriller (hiii! Merci de me laisser te conseiller, j'adore trop ce genre !!) moi je pense tout de suite à "cette nuit-là" de Linwood Barclay qui est plutôt soft, mais hyper addictif et captivant ! L'histoire est vraiment bien conçu ! J'avais fait une quasi nuit blanche tellement je pouvais plus le lâcher, j'ai eu un gros coup de coeur ! Il est sorti en poche chez J'ai Lu !!
      Perso j'ai aussi envie de te conseiller un autre livre 🙂 Il s'agit d'une saga plus policière que thriller mais elle est juste GÉNIALE alors je t'en parle 🙂 Le premier tome est "Princesse de glace" de Camilia Läckberg, peut-être en as-tu déjà entendu parler d'ailleurs ! Il est sorti récemment en poche (ils sont trèèèès long à pointer leur bout de nez chez Babel malheureusement) et fait parti d'une saga de 6 livres en grand format (dont 2 non traduits)

      Donc voilà moi je te conseille ces deux titres car ils m'ont d'une façon ou d'une autre marquer ! Pour le policier n'hésite pas du Agatha Christie, que j'adore ❤

      Bref si ça continue je vais tout te conseiller hein x) J'espère que cela t'aura aider ! Pour des conseils de ce type en vidéo, pourquoi pas ? A voir ^^ Merci de l'idée !
      En espérant ne pas te décevoir dans la continuation de mes vidéos et du blog n_n Bisous 🙂

      • lecerclelitterairedekitsy dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂 Je viens de lire les résumés de « Cette nuit là » et « La princesse des glaces » et ils me tentent beaucoup ! Je crois qu’ils vont rejoindre ma PAL dès que je passerai à la librairie (même si je suis sensé être en restriction d’achats, mais bon, ca ne dure jamais bien longtemps). Et j’ai pu voir dans tes vidéos que tu adorais ce genre, donc j’ai tout de suite pensé à toi pour avoir des conseils ! Et de rien pour les compliments, c’est sincère, en plus tu as toujours plein de bonnes idées et tu nous fais découvrir plein de livres. Merci encore pour les conseils 🙂

      • lectricepassionee dit :

        AH bah tu m’envoie fortement ravie 😀 N’hésite pas à venir m’en faire part, ça me ferait très plaisir ! 😀
        Les restrictions c’est un truc ça va ça vient, sans rien y comprendre bien sur :p Je suis en restriction en novembre ah ah et c’est cruel ces machins là ^^
        Je vais faire répétitive mais merci encore pour tes compliments *-*
        Bisous 😀

  2. Natacha catel dit :

    Je vous remercie pour votre avis et vous assure un tome2 beaucoup plus travaillé. Vous êtes une des seules personnes sur forum a avoir comprit que ce livre s’adressait a des enfants, pour être exact il est en majorité lu dans mon village par des enfants de 8 a 14ans. merci encore pour cette critique littéraire positive et je vous souhaite une bonne continuation dans vos lectures. Natacha catel

    • lectricepassionee dit :

      Bonjour ! 😀
      Je suis honorée de recevoir une réaction de votre part, merci ! Je suis aussi heureuse que ma chronique vous ai plu ! Je suis très curieuse de découvrir ce fameux second tome.
      Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s