Cette chanson-là (Sarah Dessen)

Lu autour du 3 février 2012

Editions Pocket Jeunesse

398 pages

Résumé :

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter: juste après l’émotion des premiers jours et avant que l’implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout musicien comme le père de Julie. Ce père qu’elle n’a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître:  » This Lullaby  » qu’elle écoute quand elle a le cœur serré.

Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d’amour?  

Mon avis :

Encore un Sarah Dessen qui m’aura énormément plu, c’est une très bonne découverte.

Sarah Dessen est une très très bonne découverte. Je pense pouvoir affirmer sans trop de problème que elle est à mes yeux une valeur sur, quand j’achète un de ses livres je sais automatiquement qu’il va me plaire et je regrette moins du coup.

Sarah Dessen à le don d’écrire des livres sur des histoires d’amour toutes plus improbable ou difficile à faire naître, sa trame est pourrait-on dire un peu la même mais je ne trouve pas au contraire. Elle a la grande qualité d’arrivé  créer pour chacun de ses livres un univers unique et nouveau. L’univers est tellement bien développé et les personnages tellement bien travailler que quand on à fini le livre on se rend compte qu’on était totalement immergé dans l’histoire qu’on s’était vraiment attachés aux personnages, comme si on avait lu l’histoire de nos amis.

Ce que j’aime vraiment c’est ça, cette impression de lire quelque-chose de réel tant que c’est crédible !

Julie est une adolescente enfin bientôt une jeune adulte car à la fin des vacances elle s’envolera pour l’université.

Dans ces histoires les héroïnes ont souvent autour de 18 ans et ça rend donc le récit plus intéressant je pense.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire ici il n’y a pas qu’une histoire d’amour, bien sur elle est importante et horriblement passionnante mais il y a aussi les histoires de famille et d’amitié qui rende le tout beaucoup plus complet.

J’ai vraiment adoré le caractère de Julie mais tout particulièrement de son « petit copain » (elle ne voudrait pas que je qualifie leur relation d’un tel nom) qui est vraiment drôle et hors norme !

Niveau écriture et style j’ai trouver qu’il était moins bon que ces autres livres, normal que celui-ci est son premier (du moins son premier , je suis heureuse de voir qu’elle c’est améliorée au fil des livres.

Ce qui est sympa aussi (mais peut-être récurent ?) c’est que la mère est écrivant (comme le père dans « En route pour l’avenir« ) et que les passages du livre de sa mère donne un message à l’histoire de Julie.

Mais en plus d’être une histoire d’amour, c’est aussi une histoire émouvante, car l’amour ne se passe pas toujours comme on l’attendait et il y a ses hauts et ses bas qui rendent cette histoire très réaliste !

Je suis ravie et soulagée d’avoir un autre livre de cette auteure génialissime dans ma PAL !

Une réflexion sur “Cette chanson-là (Sarah Dessen)

Laisser un commentaire

