Si je reste (Gayle Forman)

Lu vers la fin mars 2012

Editions Pocket

186 pages

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis :

Je ne vous cache pas que je pense avoir était influencer par cette masse d’avis positifs qui c’est répandu sur ce livre ou encore mon état dans lequel je me trouvais lors de la lecture, mais bref, le fait est que je n’ai pas aimer.

Du moins pas autant que je ne l’aurais voulu.

C’est une histoire toute simple, qui manque d’originalité et de suspens (contrairement aux coeurs fêlés du même auteur) ce qui la rendue lente et légèrement ennuyante.

Je regrette que ce livre ne soit finalement qu’un amas de souvenirs en vrac, certes ces passages amène à mieux comprendre Mia et à mieux saisir l’ampleur de sa décision mais ça n’a pas coller avec moi, dommage. Au boiut d’un moment ça en est même devenu répétitif et ça m’a plus agacée que touchée !

Je n’irais pas jusqu’à dire que « si je reste » n’a pas de qualité mais je peux par contre vous avouer qu’elles n’ont pas fonctionner sur moi.

J’ai absolument tout deviner, peut-être parce que c’est évident quand on sait qu’il y a un tome 2 ou encore car ma soeur avait laisser échaper des informations pendant sa lecture (rien de mieux pour m’énerver et me dégouté du livre !!!) quoiqu’il en soit je n’ai eu aucune surprise ! Je ne me suis pas émue pour Mia et tout ce qui a pu lui arriver, peut-être me suis-je protégée en éloignant les personnages un maximum de moi, je n’ai pas plus chercher que ça à les aimer, en fait j’ai très probablement considérer cette lecture comme « un livre de moins dans ma PAL » peut-être aurais-je du le lire bien avant, avant qu’ils me paraissent si imposant !

J’ai eu à mon avis des apprioris trop grand pour apprécier comme il se doit cette lecture.

Quel dommage pour moi d’avoir ressentit cette lenteur et ce manque d’émotion pour cette histoire qui semble en avoir bouleversé plus d’un !

De mon avis le plus neutre possible et avec le recul je peux vous dire les faits que je trouve dans ce roman : Nous suivant Mia qui vient de subir une choc qui la laissera inconsolable. On ne ressent pas vraiment sa tristesse ou son désespoir (et ça m’a gênée de la sentir si passive) après je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y pas d’instant fort (bien au contraire) la famille ou encore le petit ami lui demande de rester et dans d’autre cas réalise fort bien le choix indissociable qu’elle doit faire, un choix auquel elle ne peux échapper, il y a une tension et un suspens tout au long du roman (bien qu’elle n’est absolument pas opérer sur moi !!), pour finir partez avec l’impression que c’est un livre touchant mais sans plus et je suis sur que vous le lirez avec plus de plaisir que moi.

Il y a du bon comme du mauvais, mais pitié que les gens arrête d’en faire un coup de coeur général ça a vraiment enlever la magie au livre ! Je ne suis pas sur qu’il méritait tant d’acclamations mais encore une fois est-ce parce que j’en ai entendu trop de bon et que je suis vraiment tomber de haut ?

Une lecture assez fade, les émotions auraient du être bien plus au rendez-vous !

Je n’irai pas jusqu’à vous déconseillée cette lecture mais allez-y avec neutralité 🙂

La suite est dans ma PAL grâce à ma soeur donc elle sera lu mais je n’ai pas eu une assez grande impression pour l’acheter ou encore le lire vite !

Laisser un commentaire

