Le crime d’Halloween (Agatha Christie)

Lu autour du 8 octobre 2012

Editions lelivredepoche

255 pages

Résumé :

Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans ». Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu’inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C’est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Mon avis :

Un nouveau Agatha Christie.. cette auteure que j’affectionne tout particulièrement et qui ne m’a quasiment jamais déçue.

Ici, « le crime d’Halloween » à même frôler le coup de coeur ! Ce livre est une merveille à vous faire froids dans le dos.

J’ai vraiment été surprise de son contenu, plus habituée à des enquêtes non-pas banales mais certainement pas aussi perturbante et bouleversante.

En effet, l’histoire commence sur une écrivaine de roman policier à succès qui est invité à une soirée d’Halloween dans la ville où elle séjourne chez une amie, bref, il se trouve que cette fête ne pas seulement sujette aux jeux d’enfants surexcités mais aussi d’un drame beaucoup plus grave et beaucoup plus inoubliable. Une enfant est morte ce soir là. Elle avait 13 ans ou presque et avait la particularité de trop parler, de trop mentir aussi. L’écrivaine est sur que cela n’est pas « seulement » une histoire de pédophile mais qu’il y a bien plus grave à découvrir.. peut-être que ses soupçons proviennent de ce que la jeune fille, Joyce, avait dit plus tôt dans l’après-midi.. avoir assister à un meurtre n’est-ce pas ? et être assassinée quelques heures plus tard ?

La coïncidence semble bien grande, même pour une menteuse.. c’est à partir de là que Hercule Poirot rentre en scène.

Agatha Christie m’a encore énormément surprise, parfois à certains moments du récit j’ai pu avoir l’impression d’avoir découvert le pot aux roses pour quelques pages plus loin devoir repartir de zéro après avoir eu la grande surprise de nouveaux éléments. Ce qui est bien aussi avec cette auteur, est le fait que tout les fait, toutes les révélations s’ancre parfaitement bien dans le caractère psychologique des personnages en question.

Avec A. Christie il faut savoir et s’habituer que tout passe par le psychologique, par la nature humaine. L’auteur été une scientifique de la nature humaine, au fur et à mesure que je la découvre je me rends compte d’à quel point ce qu’elle dit est vraie, elle avait examiner au microscope beaucoup de ce que l’Homme peut être. C’est vraiment apaisant et rassurant de voir certaines remarques cachés dans les pensées de ces personnages d’une grande intelligence, tel que -pour ce cas- Hercule Poirot.

Avec H. Poirot (ou A.C en générale) on peut être sur de passer un bon moment, on est complètement embarqué dans l’histoire et il faut savoir que quand on se lance ainsi, notre cerveau ne va pas rester bien sagement à suivre les évènement, au contraire ! Il fume, bouge, réfléchit incessamment jusqu’à être sur d’avoir compris pour être casser dans son délire quelques pages plus loin par H. Poirot qui lui à déjà une grande longueur d’avance sur nous.

Un pur délice.

Pour cette histoire, tout ce que je dis plus haut se vérifie mais attendez-vous quand même que celle-ci ne vous laisse particulièrement pas de marbre vu comme elle est bouleversante et magnifique.

Je vous recommande sincèrement et de tout coeur Le crime d’Halloween !

Halloween… une fête à faire peur, une fête où l’on aime se faire peur, une fête parfaite pour accueillir la mort de la petite Joyce, et l’enquête troublante qui en découlera..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s