Quand souffle le vent du nord (Daniel Glattauer)

Lu autour du 25 août 2011

Editions LeLivreDePoche

348 pages

Résumé :

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

 Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine. Der Spiegel.

Quand souffle le vent du nord enchantera les lecteurs à l’instar du best-seller épistolaire, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, dont il a l’esprit et le piquant. Olivia de Lamberterie, Elle.

Mon avis :

Oulàlàlà !

Ce livre.. je viens de le finir, là, il y a quelques minutes à peine et je suis vraiment sous le choc de la fin !

Elle est horrible, elle me révolte, m’énerve et m’insupporte ! Je suis vraiment en colère contre les deux personnages mais j’en veux beaucoup à Emmi et un peu moins à Léo car il a surement pris la bonne décision mais je ne voulais pas que ça se passe comme ça !

Non vraiment pas.

Cette fin me stresse vraiment.

Je suis tendue.

Un livre ne m’avait pas fait cet effet là depuis un moment quand même.

Ce livre est tellement réaliste, c’est fou, j’avais l’impression que ça existait vraiment, que Léo et Emmi existait vraiment, que leur « histoire » existait vraiment.

Pendant tout le livre ils jouent au chat et la souris, pendant tout le livre on les adore et on les déteste face à leurs réactions absolument et génialement frustrante. Car oui ce livre est frustrant vous ne verrez rien d’autre que des mails échanger, il n’y a aucun dialogue aucune narration, non juste des mails. Comme dans Ne t’inquiètes pas pour moi avec les post-it.

Pendant tout le livre la question est : Vont-ils se recontrer ? Je ne vous dirais pas ce qu’il en est.

Mais ce livre est vraiment génial, il a réussis à me révolter par sa fin absolument horrifiante à mon goût.

Leurs mails sont géniaux, ils arrivent à tourner autour du pot pendant de long moment sans que ça ne soit ennuyant, agaçant ça, ça peut l’être par contre.

J’ai vraiment adoré ce livre !

J’ai peur de ce que la suite pourrait nous annoncer mais je tâcherai de me la procurer car je ne peux définitivement pas rester sur ce dernier mail !

Le titre quand souffle le vent du nord prend du sens vers la fin et je trouve ça très bien choisis !

Je vous le conseille vivement, vous passerez de très agréable moment en compagnie de Léo et Emmi !

Je dirais que c’est un coup de coeur, pas par son histoire mais par les réactions qu’il a su susciter en moi.

a

a

a a >> Suite aux très nombreux avis plus que négatifs que j’ai pu lire sur le deuxième tome, je préfère ne pas le lire et garder un merveilleux souvenir de Léo et Emmi ♥
4 réflexions sur “Quand souffle le vent du nord (Daniel Glattauer)

  1. Paradiseandco dit :

    J’ai adoré ce premier tome et ai attendu avec impatience le 2ème, que j’ai moins aimé, certes, mais je voulais vraiment savoir le fin mot de leur histoire, ça ne pouvait pas se finir aussi mal. J’adore les romans épistolaires et j’ai dévoré celui-ci

    • lectricepassionee dit :

      Quand j’avais finis le premier tome je m’étais dit que je ne pourrais plus attendre, j’avais failli l’acheter en grand format etc mais quand j’ai entendu autant de négatifs sur le 2 je me suis dit que finalement pas sur, sur que je voulais la lire 🙂 J’avoue que j’aime aussi beaucoup les romans épistolaires !

  2. Nanie dit :

    Oh que oui ce livre est frustant ^^ Et tu as totalement raison de ne pas lire le second tome!
    Tout comme toi j’avais trouvé cette fin génialement horrible et après avoir vu certains avis pas très folichon sur la suite, j’avais préféré ne pas l’acheter. Mais un jour je suis tombée dessus et les mails d’Emi&Leo me manquait et j’ai craqué. Et je le REGRETTE AMEREMENT! Je n’aurais pas du lire cette suite qui m’a carrément gaché ma vision du couple!
    Je pourrais relire le premier tome mais il n’y aura plus cette magie.
    Donc, même si un jour l’envie te prends de lire ce livre NE LE FAIT PAS, au pire contact-moi et je te dirais tout la « haine » que j’éprouve pour cette suite 🙂

    • lectricepassionee dit :

      C’est une cer-ti-tu-de je ne lirais pas la suite 😉 Même si je trouve ça dommage .. :/ En tout cas merci pour ce rappel à l’ordre, car parfois je faiblis et me dit « oh et si je l’empruntais ».. Mais NON je vais définitivement pas le lire ! 😉

Laisser un commentaire

