Treize petites enveloppes bleues (Maureen Johnson)

Lu autour du 2 juin 2012

Editions Gallimard Jeunesse

347 pages

Résumé :

 Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.

Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.

Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d’argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.

Règle n° 4 : Pas d’expédients électroniques. Ce qui signifie pas d’ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d’appareil photo. C’est tout ce que tu as besoin de savoir pour l’instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.

Lorsqu’elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d’imaginer qu’elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l’emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l’Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage… Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d’humour et de charme.

Mon avis :

Ce livre est dans ma PAL depuis très, très longtemps, il est peut-être le plus vieux que j’avais, car on me l’avait offert vers mes 11/12 ans il me semble !

Et je ne sais pas combien de fois je l’ai commencer sans jamais savoir si je l’avais déjà terminé un jour, maintenant c’est chose faite et je ne pense que je l’avais fini en fait !!

 Donc.

 Il faut savoir qu’à l’origine je ne suis pas vraiment livre qui aborde les « voyages » ou encore la « quête de soi » ça a tendance à profondément m’ennuyée, ou du moins ça ne me passionne pas !

Là je dois dire que ça m’a confirmé cela,je n’ai pas étais passionnée par ce roman, c’est une lecture simple, détente et sans prise de tête.

J’ai bien aimé c’est très sympa mais sans plus on va dire, surement à cause du côté voyage qui à fini par me lasser, surtout que le milieu souffre d’un réel manque de mouvement (je n’irai pas jusqu’à action car pour moi ce livre n’en a pas et ce n’est pas non plus le but du récit) et j’ai un peu décroché, ayant de long passage rempli de description -interminable- sans intérêt où je me suis même mise à lire en travers.

 Le problème étant sûrement que je ne me suis attaché à rien dans le récit, à part à la treizième lettre qui est une réelle déception pour moi et qui est vraiment très frustrante, alors ok pour le côté moral de l’histoire mais moi j’attendais que ça et donc grosse déception à ce niveau là qui me laisse un goût d’inachevé !

Oui mon réel problème c’est que je suis rester sur le bord de la porte, incapable d’entrer dans cet univers déjanté, un peu incohérent et pourtant très bien mais qui n’a pas su m’enthousiasmait plus que ça !

 Il y a aussi les lettres où je ne sais pas..je m’attendais à quelque-chose d’un peu plus détonant!

 Je recommande plus ce roman à un public « jeune » ; 13/14 ans qui à mon avis sauront se retrouvé dans ce sentiment de quête de soi à travers des voyages dans le monde.

Un voyage d’accomplissement que j’aurais souhaitée plus aboutit mais qui ne manque pas d’originalité !

 

Laisser un commentaire

