Pouvoirs Obscurs, T1 (Kelley Armstrong)

Lu autour du 26 septembre 2012

Editions Castlemore

384 pages

Résumé :

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu’elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets… Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’étrange endroit où elle est enfermée.

Mon avis :

Chloé est une ado comme les autres, enfin presque.

Sa mère est morte quand elle n’était qu’une enfant et même si cela est une épreuve qui ne la quitte pas, elle ne l’empêche pas de s’être intégrée avec plaisir à la réalité. Bon c’est sur que sur le coup la jeune adolescente de 15 ans n’aurait eu aucun mal à vous trouver une dizaines de choses « nulles » dans sa vie mais après coup, après tout ce qu’elle va devoir traverser, je suis certaine que ces futilités deviennent ses meilleurs souvenir et par conséquent un but à retrouver.

Alors que le matin encore, elle insistait sur le fait qu’elle ne s’intéressai à personne, que pour le moment ce n’était pas son truc, qu »elle profite de sa jeunesse, etc,  le contraste avec la fin de journée est saisissant. Chloé court et hurle qu’on la laisse tranquille dans les couloirs de son lycée et se retrouve interné en hôpital psychiatrique.

Ainsi commence son histoire où on lui balance qu’elle souffre d’une maladie psychiatrique incurable, dont elle devrait pouvoir vivre avec (et une bonne dose de médicaments) et bien sur la pauvre ne sait pas comment réagir à cela.

Est-ce sa faute si elle voit tout ces horribles fantômes à l’allure peu ragoutante ? Pourquoi elle??

Le doute sera le meilleur ami de Chloé dans tout ce tome, ainsi que par conséquent le notre.

Je tiens à mettre en avant le coté fort réaliste -enfin, autant que peut l’être une histoire traitant de fantômes- et original ! Le tout accompagné de personnages si(iiiii) représentant de la réalité!

J’ai énormément apprécié le mélange entre la crédibilité incontestable qui n’est pas sans rappeler notre propre vie, et le beaucoup moins proche de nous ! J’ai trop aimée.

Au niveau romance, c’est vraiment très discret et bizarrement ça ne m’a pas du tout dérangée ; étant pourtant romantique – fleur bleue- , cela compte d’habitude beaucoup !

Ici, l’histoire m’a littéralement captivé, cette dernière est hyper complète, très aboutie et ce bien que l’on ne découvre presque rien !

Qui plus est j’ai A-D-O-R-E- (!!!!!!) le style de l’auteur qui a une écriture absolument magnifique. Il happe et fascine.

Je ne savais pas trop si cette lecture serait un coup de coeur ou quoi que ce soit, je me suis contenté de la parcourir avec avidité et dans un flou incertain très agréable.

Tout ce que je me dis d’habitude, toute l’analyse que je ne peux m’empêcher de faire durant les lectures par rapport à l’écriture de la chronique, était mise à la porte durant celle-ci ! Tout l’aspect ressentis, le monde extérieur, tout cela n’avait aucune importance.

Je ne pouvais que profiter car cette sublime écriture ne permet rien d’autre.

Chloé est tout à fait le genre de personnage (principal) que j’adore et qui est assez rare. Elle est réfléchie, sensible, perspicace mais pas pour autant parfaite.

Elle n’est ni trop, ni pas assez, seulement crédible.

A plusieurs reprises elle fera preuve de lucidité malgré des situations fortement inquiétante !

Et cette crédibilité que je lui aime, est aussi présente pour tous les autres personnages !!!

Puis il y a la fin, oui.. cette fin qui ne m’aura guère laisser de marbre ! Je me sens complètement découragée, que vont-ils faire ? Quelle réaction est-elle bonne à avoir ? Qu’est-ce qui est vrai ? Faux ? Où se cache le mensonge ? Nul-part ? Dans la trahison ?

Je suis réellement impatiente d’en savoir d’avantage -et ça ne saura tarder !

Toutefois, si je conseille de tout coeur cette lecture, je dois quand même vous prévenir. Ce livre à beau être en young-adult il y a des passages que je ne conseille pas à n’importe qui et qui m’ont moi-même dérouter !

L’auteur n’hésite pas à rentrer dans les détails, et certains passage sont à mon goût au-delà du gore. Je n’ai pas pu lire ce livre avant de dormir car sinon je ne pouvais tout simplement pas dormir. J’ai bien aimé ça, mais je préfère prévenir, cela pourra choquer !

Une histoire qui aura su autant m’inquiéter encore d’avantage vis-a-vis de ma phobie des fantômes que j’ai (véridique !) et m’en rassurer.

Coup de coeur ♥

Publicités

Une réflexion sur “Pouvoirs Obscurs, T1 (Kelley Armstrong)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s