Le Petit Prince (Antoine De Saint-Exupéry)

Lu durant le mois de septembre 2012

Editions Folio 

99 pages

Résumé :

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : …  » S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !  »
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis :

Le petit Prince.. un classique dont j’entend parler depuis.. toujours ! Et que je n’avais jamais lui ! Pourquoi ? Je ne saurais le dire précisément mais.. surement que le fait qu’il est longtemps été un live catégorisé comme « scolaire » dans ma petite tête, n’y a sans doute pas aider !!

Et pourtant ! J’ai adoré !!! Livre pour enfant ou pas.. sur moi ça a complètement fonctionné !!

Le genre de livre que je pourrais dire coup de coeur 😉

Je vous avoue que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, je n’avais jamais plus écouter ce qu’on pouvais me dire sur le livre et au final je suis rentrée dans la lecture sans savoir -aucunement- sur quoi cela aller porter !

Et entre la sublime surprise de ce récit envoûtant et captivant, suivi de la magnifique écriture de Antoine de Saint-Exupéry, cela à juste été excellent !!!

On suit le personnage principal qui va faire la rencontre du -fameux- petit prince et cela restera une des plus belles aventure à lire !

Le petit Prince est vraiment fascinant ! Il dit les choses tel qu’il les penses, il demande les choses tel que l’envie lui vient, et si il peut paraître à des années lumières de notre réalité ou encore de notre norme, je dois dire que je me suis totalement sentis en phase avec lui !!

En quelques mots ce livre renferme une histoire épatante, qui ne laisse certainement pas insensible, du moins pour ma part j’ai étais happée à 200% et je vous recommande de tenter le coup ! 😉

 – Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture, et j’ai déjà à hâte de la relire.

Laisser un commentaire

