Entre dieu et moi c’est fini (Katarina Mazetti)

Entre dieu et moi c'est fini

Lu durant le mois de Juillet 2011

Editions Babel

136 pages

Résumé :

Linnea a seize ans, plein de complexes, et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia. Sa meilleure amie, son amie pour la vie. Enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Puisque Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, du prof de bio qui devait se faire interner mais qui au lieu de ça harcèle la classe entière, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui a une liaison tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie « croire en Dieu »?

Mon avis :

Ce livre est une petite merveille !

Il est court mais très riche.

On y aborde des thèmes important voir durs, graves : la mort, la croyance, la politique et ainsi de suite.

On aborde ces thèmes avec légèreté et gravité et c’est ce qui fait toute la différence.

Linnea n’est pas une ado comme les autres, déjà par son apparence physique, on pourrait dire que du haut de ses 1m80 elle voit les choses différemment. J’ai trouvée Linnea et Pia très adultes et matures dans leur tête.

C’est plus de la littérature pour adulte au vu des thèmes abordés, en aucun cas jeunesse, c’est sans niaiseries et ça m’a plu.

Moi j’ai eu le malheur de lire sans faire exprès la cause de la mort de Pia sur un site peu avant ma lecture. Ça m’a un peu gâché le mystère qu’il y a au dessus de ça.

La fin où on apprends enfin les circonstances de la mort de Pia m’a brisé le coeur, la fin est dur pour l’âme sensible que je suis. Oui, oui il m’a arracher quelques larmes, durant les dix dernières pages du livre je dirais.

C’est un très bon livre, il n’est pas très loin du coup de coeur !

Laisser un commentaire

