Les livres des origines, T1 : L’Atlas D’émeraude (John Stephens)

Les livres des origines, T1

Lu autour du 14 septembre 2011

Editions Milan

442 pages

Résumé :

Par une froide nuit de Noël, trois enfants doivent fuir des forces maléfiques qui les arrachent à leur vie, à leur maison, à leur parent…
Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un étrange orphelinat: le manoir du docteur Pym. Ils y découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l’Atlas d’émeraude, et comprennent que ce livre peut les aider à retrouver leurs parents.
Mais pour sauver leur famille, ils devront affronter la terrible Contesse et son armé de Hurleurs…

Mon avis :

     Alors vraiment, ce livre est une très belle découverte je ne lui trouve qu’un défaut, il est peut-être un peu plus jeunesse de ce que j’ai l’habitude de lire mais franchement il est merveilleusement bien construit, j’ai complètement été immergée dans l’histoire et ce dès les premières pages.

Ici et je trouve que c’est de plus en plus rare dans les livres jeunesse, les personnages ont de la consistance, ils ont une histoire, une personnalité et sont forcément très attachant, tous autant qu’ils sont (sauf les méchants qui eux, ont hait avec force) et dès qu’il menace de leur arriver quelque chose j’étais réellement en stress, les larmes aux yeux ou carrément en train de pleurer (vous avez vu je suis devenu hyper sensible avec les livres !)  en bref j’ai passée un trop bon et trop court  (pourtant 450 pages !) moment en leur compagnie. Plus particulièrement auprès de nos trois héros, frères et soeur que tant d’amour et de sensibilité les réunies. Je vous jure que en lisant ces lignes j’ai sentis l’amour qu’ils se portaient les uns pour les autres ! J’ai sentis à quel point la famille est précieux à leurs yeux, et qu’ils étaient prêt à tout pour elle ! Et c’est un si beau sentiment qui m’a vraiment bouleversée.

Je dit chapeau à l’auteur pour réussir à faire passer les sentiments avec tant de facilité.

Si, les personnages sont bien imaginés, alors l’histoire c’est vraiment génialement construit, l’auteur ne manque pas d’imagination sans en faire trop non plus. Les voyages présent, futur et passé ne perturbe pas le lecteur, enfin moi ils ne m’ont pas perturbé le moins du monde.

Kate, Emma et Michael vivent une aventure extraordinaire et vraiment éprouvante, je pense qu’à leur place j’aurais eu du mal à surmonter toutes ces épreuves. Ils ont la qualité d’être courageux, même si je soupçonne l’inquiétude qu’ils se porte les uns pour les autres de leur donner des ailes quand ils en ont besoin.

Durant les 200 premières pages (que j’ai lu d’une traite) j’étais persuadée que l’histoire ne pouvait se finir que bien, mais plus on avance plus les embûches parsèment leur chemin !! Je crois que j’en ai presque perdu espoir à un moment. Après je ne vous dirais pas si j’ai eu tort ou raison de me faire autant de soucis mais je suis heureuse d’avoir ressentis tout cet éventail de sentiments dans ce livre, car oui on passe du rire aux larmes et c’est vraiment agréable.

Les personnages me manquent déjà et je me jetterais sur la suite quand cette dernière sortira !

Comme dit plus haut, ce livre est vraiment une excellente découverte, bien qu’ils soit un peu plus jeunesse que par mon habitude, mais ça ne m’à vraiment pas dérangée, je crois que ça m’à encore plus fait apprécier ma lecture, étrange mais véridique.

Je vous le conseille vraiment !

Laisser un commentaire

