Chroniques de la fin du monde, T2 : L’Exil (Susan Beth Pfeffer)

chronique de la fin du monde, tome 2

Lu autour du 10 janvier 2012

Editions Pocket Jeunesse

334 pages

Résumé :

Lorsqu’un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
Il n’a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

Mon avis :

     Quand avais-je ressentit un pareil sentiment auparavant ? Avec le premier tome bien sur !

Cette auteur est vraiment forte pour faire passé les sentiments, et surtout pour me briser, m’anéantir et me faire pleurer comme si j’avais été là, comme si je l’avais moi-même vécue.

Quelle horreur ce livre ! Dans le sens où il ne vous laisse aucun répit.

Ne vous attendez pas à trouver une belle histoire d’amour car, autant le dire direct : il n’y a pas d’histoire d’amour. Ne vous attendez pas à ce que tout soit simple pour les personnages, car chaque fois que l’on croit que ça va s’arranger pour eux, c’est à se demander si ce n’est pas pire !

Oui, nous sommes spectateur de leur déchéance, de leur débat avec la vie cruelle qu’ils doivent supporter.

Nous ne pouvons bien évidement rien faire pour eux, mais j’en mourrais d’envie, la détresse dans laquelle ils se trouvent m’a beaucoup touchée !

Niveau personnages, ils sont attachant mais je dirais un peu moins que dans le premier opus, cela n’a pas vraiment d’importance car je les ais vraiment aimés !

Alex m’a quelque peu agacée à dire que ses soeurs ne sont qu’un poids ! Bien sur c’est réaliste ; si j’avais du m’occuper de deux soeurs, dont une limite insupportable, je les aurais peut-être prise pour un fardeau, mais d’un point de vue extérieur c’est choquant. D’ailleurs, je trouve ce livre plus adulte, ce qui ne veut pas forcément dire plus dur (je pense qu’il se valent plus ou moins) mais j’ai sentis ce roman plus adulte !

Oui, Alex est vraiment un personnage qui parfois peut se montrer agaçant par son immaturité (mais au fil des pages ils devient de plus en plus responsable, c’est un changement très évolutif et spectaculaire)  mais très touchant pour l’amour qu’il porte à ses soeurs malgré tout ce qu’il peut en dire !

J’ai trouver Julie parfois très difficile à vivre, mais elle aussi va évoluer de manière exemplaire, je trouve que les évolutions des personnages sont remarquablement bien faite dans les deux tomes !

Et puis il y a Briana. Accrochée à la certitude que ses parents sont toujours en vie, elle est sage, elle ne dit rien, elle est la perfection incarnée dans cette situation de crise. J’ai été bouleversée par elle et ce qu’il lui arrive au fil des pages.

Plus on avance dans l’histoire, plus ça en devient sombre et intense.

Je voudrais aussi dire que le personnage de Kevin m’a beaucoup touché et plu ! Si seulement il en existait d’avantage des comme ça, ainsi que la plupart des amis d’Alex, je pense notamment à Tony et Chris !

En bref, des personnages travaillés, une intrigue merveilleusement bien imaginée et racontée, des émotions à vous couper le souffle. Ce livre c’est la vie tout simplement.

Énorme coup de coeur pour ce tome, presque aussi gigantesque que son prédécesseur.

Vous ne les avez pas encore lus ? Mais qu’attendez-vous ?

Ne vous attendez pas à ressortir souriant de ce livre mais en larmes et déprimé !

Il est juste merveilleux, j’adore la plume de Susan Beth Pfeffer.

Vraiment je vous le conseille, c’est une excellente saga !!!

Laisser un commentaire

