Les tribulations d’une caissière (Anna Sam)

les tribulations d'une caissière

Lu autour du 6 janvier 2012

Editions Lelivredepoche

187 pages

Résumé :

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis :

     Ce livre m’intriguait beaucoup, surement un peu grâce au film qui est sortit sur lui (et que je n’ai pas encore vu) et je peux vous assurer que je ne suis pas déçue !  

L’auteur à une très belle plume, et elle parvient à nous montrer, à nous faire visualiser ce qu’elle nous raconte avec beaucoup de crédibilité !

J’ai trouvé qu’il n’y avait aucune prétention dans son récit, qu’elle racontait ses histoires avec beaucoup de neutralité !

Ici, Anna en a vu de toutes les couleurs et on ne peut qu’être par moment choqué, outré, mais aussi amusé, compatissant ou encore triste !

J’aime bien le fait que ce qu’elle nous raconte existe vraiment et qu’on l’a peut-être déjà vu alors qu’on été derrière un client de ce genre, ou peut-être avons-nous été ce client sans forcément être méchant il a pu nous arrivé d’être tout ce que la caissière déteste !

Je vous conseille vraiment ce petit roman qui nous fait prendre conscience de pas mal de choses, je suis sur qu’aujourd’hui je n’oublierais jamais de sourire et de les saluer !

Publicités

Une réflexion sur “Les tribulations d’une caissière (Anna Sam)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s