Lily et Po, T1 : Rencontres et rendez-vous (Lauren Oliver)

Lily & po, T1

Lecture débutée le 11 janvier 2013 (puis mise en pause) et finie le 18

Editions Hachette

130 pages

Résumé :

Lily, une fillette de 10 ans, est depuis le décès de son père tenue enfermée dans un grenier par sa belle-mère. Une nuit, elle reçoit la visite de Po, un curieux fantôme lui apportant un message de son père. Pendant ce temps, un jeune apprenti alchimiste est chargé par son maître de discrètement la surveiller.

Mon avis :

Encore un livre reçu à Noël que je me serais empressée de sortir !

J’étais très curieuse de découvrir ce roman jeunesse et pas seulement car Lauren Oliver est l’auteur de la saga Delirium (que j’aime beaucoup), mais aussi car le speech, les illustrations et le tout me tentait.

Au final, je ne suis pas sur d’aimer. Pas sur du tout.

J’ai du mal à concevoir certains aspects de la littérature jeunesse et cela me bloque parfois. Je me rappelle combien j’adorais l’histoire du petit poucet enfant qui pourtant n’était pas loin de se faire manger par un ogre et je ne me rappelle pas avoir mal vu cela. Mais ici, j’ai du mal. Lauren Oliver nous parle de la mort de façon très glauque et je n’ai pas su y adhérer.

Des passages m’ont retourner l’estomac sans que je ne soi pourtant pas une petite nature. Je ne sais donc qu’en penser.

Tout est ironie, je le sais bien. Et pourtant ça ne le fait pas avec moi. Je n’y peux rien, ça m’a énormément rebutée !

Suivre Lily à été un grand plaisir, elle est douce, gentille et parfois un peu exaspérante mais face à toutes les douleurs qu’elle a subies et subies encore, on lui pardonne. Will un garçon apprenti alchimiste qui s’est secrètement épris de Lily m’a aussi beaucoup plu, il est très touchant. Et il y a Po, le petit fantôme que l’on ne voit finalement pas tant que ça (et ça, je n’ai pas aimé)  mais qui m’a intriguée et émue.

Mais voilà, mon soucis c’est l’univers. Je n’y arrive vraiment pas.

Aussi bête cela peut-il paraître j’ai par conséquent envie d’arrêter la saga ici. Je pense que l’on à tous nos points sensibles, que l’on ne s’en rends pas forcément compte immédiatement mais que du coup les décisions sont prises par rapports à eux.

Et pour ma part je pense que ça risque de s’arrêter là !

Cela me surprend, mais l’univers est trop sombre et je n’adhère pas.

2 réflexions sur “Lily et Po, T1 : Rencontres et rendez-vous (Lauren Oliver)

Laisser un commentaire

