June, T1 : Le Souffle (Manon Fargetton)

June, le souffle

Lu autour du 03 mars 2012

Editions Mango

321 pages

Résumé :

– Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle. Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.

– Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde.

Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

Mon avis :

Il va être un peu dur de faire mon avis sur ce livre, car il est assez contradictoire et mitigé.

L’histoire en elle-même m’a plu, mais voilà il y a aussi des point noirs non négligeables.

Nous allons suivre June qui au début du récit à seulement quinze ans et malgré la vie un peu spécial qu’elle mène, se plait dans son monde et jamais elle n’imaginerai vivre plus que ça. Plus qu’une vie d’adolescente qui vit avec sa tante et son petit frère. Seulement voilà diverses choses vont l’amener à voir les choses différemment et à vivre sa vie autrement…

Et à partir de là on pourrait s’attendre à que ça démarre, mais ce n’est pas le cas ou du moins pas à proprement parlé.

Les choses se mettent doucement en place, mais pour l’action il faut attendre la troisième et dernière partie. Et c’est ça qui est vraiment dommage à mes yeux ! Car ce livre à un grand potentiel et j’aurais aimée l’adorer comme j’ai adoré la dernière partie !

Malheureusement quand ça démarre il y a certaines scènes qui vont beaucoup trop vites !

Je pense notamment à l’histoire d’amour qui ne m’a pas vraiment touchée, rien à faire, elle ne me laisse pas non plus complètement insensible, mais voilà y’a pas eu l’anticipation, le désir que ces deux êtres se mettent ensembles. A peine connu à peine ensemble… et moi ça m’a perturbée.

Au niveau du positif ; les personnages sont plutôt pas mal (même si je ne me suis pas attaché de manière évidente à eux) et leur caractère est très crédible et vivant. Il y a le petit frère (enfin quatorze ans) qui à une attitude assez puérile et ça m’a plu ! Un peu de réalisme ça fait toujours plaisir, mais du coup impossible de m’attacher à lui !

Niveaux protagonistes, vous avez en général les gardiens que j’aime beaucoup beaucoup ! Mais le « must du must » c’est Nathanaël qui est un personnage qui m’a plus que plu ! Lui pour le coup je me suis complètement attaché ! Dommage qu’on ne le voit que très peu, bien que j’en comprenne la raison. Puis, il y a la petite créature Biiii trop mignonne qui ne fait que répéter « Biiiiiiiii Biiiiiiii » et pour qui je craque littéralement !! J’ai un véritable sentiment d’adoration pour ces deux personnages-ci !

Comme vous le voyez il y a du bon comme du mauvais et malgré la lourdeur de la deuxième partie je pense que c’est un livre qu’il faut tester ! Il a des qualités que j’apprécie grandement, bien que je soi un peu perdue, mon avis définitif sur la saga en 2013 avec le tome 2 de cette trilogie !!

Chronique vidéo :

Une réflexion sur “June, T1 : Le Souffle (Manon Fargetton)

  1. the books of life dit :

    Un livre qui me faisait de l’oeil depuis un moment par sa quatrième de couverture, je pense attendre un peu vu ta chronique.

Laisser un commentaire

