Le poids des secrets, T4 (Aki Shimazaki)

Le poids des secrets, T4

Lu en octobre 2012

Editions Babel

123 pages

Résumé :

Je réfléchis à l’histoire de mes parents, que le bonze m’a racontée. Au début, j’ai été choqué, mais, à mesure que j’y pense, j’ai le sentiment qu’ils étaient simplement les victimes d’une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère, ce fut une catastrophe de ne pas pouvoir tomber enceinte et d’être jugée stérile à la place de mon père. – A.S.

Mon avis :

Une suite dans une continuité pas si excellente que ça. Ce tome m’a moins plu, sans que ce ne soit non plus une déception ni quoi que ce soit rassurez-vous. Il faut aussi dire que sur une saga de cinq tomes (que l’on enchaîne qui plus est) il en faut bien un ou deux en deçà  et bien lui l’est.

Ici, l’histoire m’a un peu moins passionnée et captivée. Pourtant l’histoire est encore une fois très touchante (avec cette saga je ne pense pas qu’il puisse en être autrement), mais du fait qu’elle peine un peu à démarrée et que la lourde révélation ne se produit que sur la fin, cela m’avait gênée.

 Étrangement je ne saurais dire si ce fût la période, le fait d’avoir trop enchaîner ou vraiment le livre, mais l’avoir traîné sur une semaine m’a été désagréable.

Tout ça est un peu dommage, mais très sincèrement ce fût juste une baisse de régime dans mon parcours, car comme je vous le confirmerai plus tard : je n’ai pas du tout eu ce soucis avec le cinquième et dernier tome.

Une saga familiale se basant sur de noirs secrets toujours aussi touchante, mais nous offrant malgré tout un quatrième tome un peu moins saisissant.

Une réflexion sur “Le poids des secrets, T4 (Aki Shimazaki)

Laisser un commentaire

