Les Orphelins du Temps, T1 (Margaret Peterson Haddix)

Les orphelins du temps, T1

Lu durant le mois de Novembre 2012

Editions Toucan (Jeunesse)

335 pages

Résumé :

Un mystérieux avion atterrit sur le tarmac d’un aéroport des Etats-Unis. D’où vient-il ? Personne ne le sait. Et qui sont ses uniques passagers : 36 bébés ?

Treize ans plus tard, Jonah et son voisin Chip reçoivent d’intrigantes lettres anonymes :  » Tu fais partie des disparus  » ;  » Attention ! Ils reviennent te chercher « . Ces lettres auraient-elles un rapport avec leur adoption ? Katherine, la sœur de Jonah, les aide à mener l’enquête.

Les trois adolescents se retrouvent très vite au cœur d’une bien étrange aventure où les agents du FBI se comportent comme des trafiquants, où les gens disparaissent pour mieux réapparaître… Et s’il était possible de voyager dans le temps ?

Mon avis :

Ce roman jeunesse que je ne connaissais absolument pas m’a de suite tentée alors que je flânais sur le site de ma médiathèque ! Et pour le coup je ne peux que me réjouir d’avoir fait cette découverte du hasard ! J’ai tout simplement passé un excellent moment.

Si vous voulez je suis une assez grosse adepte des mystères surtout ceux sur base d’enfants, d’orphelins ou encore de disparitions.. Je suis peut-être un peu bizarre, mais ces thèmes sont d’inépuisables bon moments à suspens et d’intensité ; du moins pour ma part ça marche pour ainsi dire toujours ! Bien que je sois assez difficile, ici cela l’a tout à fait, fait !

Je suis vraiment heureuse d’avoir pris le temps de découvrir ce récit. C’est évidement un récit jeunesse et comme j’adore ça, cela ne m’a pas gênée. Mais bien que ça le soit, ce livre aborde aussi des thèmes profonds et tristes.. l’adoption n’est jamais un sujet facile, particulièrement pour l’enfant concerné ! Et bien que cela soit un traité avec un peu de maladresse je peux vous assurer que j’ai tout de même été profondément touchée.

Les personnages centraux m’ont tout trois plu ! Deux garçons amusant et attendrissant accompagné d’une jeune fille surprenante et pétillante.  Mon petit coeur à été comblée de tant de sympathie ! Partager de bons moments avec les personnages n’est pas toujours mot d’ordre et ça c’est vraiment mauvais, ici cela n’a pas été du tout le cas ! Sans doute un des gros point positif de ce roman.

Pour ce qui est de ce mystère, de ces disparitions, de toutes ces questions que le résumé crée en nous.. je ne vous en dirai rien ! Si ce n’est que j’ai été fort agréablement surprise ! Pas une immense surprise hyper choquante, mais vraiment quelque-chose de bien prenant et captivant. La petite touche de fantastique m’aura d’autant plus ravie.

Je dois même dire que je me suis faite avoir comme « une bleue » par certains moments ! Dur de savoir à qui accorder sa confiance dans tout ce drame.. et même quand on est sur que cette fois c’est bien lui le gentil.. eh bien on a encore tort ! Et ça j’adore.

Une excellente découverte que je ne regrette pour rien au monde, cela se lit très vite et pas seulement pour le côté jeune du récit, mais aussi pour son attraction charmante.

Je vous recommande les yeux fermés un si bon moment.

Une réflexion sur “Les Orphelins du Temps, T1 (Margaret Peterson Haddix)

Laisser un commentaire

