Les souvenirs de Mamette, T1 : La vie aux champs (Nob)

Les souvenirs de Mamette, T1 - La vie aux champs

Lu du 09 au 10 janvier 2013

Editions Glénat 

88 pages

Résumé :

Mamette n’a pas toujours eu 80 ans ! Avant d’être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C’était il n’y a pas si longtemps, et pourtant… C’était dans un monde où il n’y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l’on écoutait les feuilletons à la radio et où l’on récitait des leçons de morale à l’école… La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d’été et l’élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d’eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare…

Mon avis :

Mamette est une personnage que je voulais réellement découvrir ! Ayant déjà repérée sa saga en tant que grand-mère, quand j’ai vu qu’il y avait celle-ci avec elle en tant que petite fille, je me suis dit que je préférée commencer avec lui. Donc une totale découverte pour ma part et une très bonne qui plus est !

On va découvrir une petite fille que sa mère envoi chez ses grands-parents suite à un mariage qui semble s’être fini en divorce. Elle est l’enfant de ce mariage dont personne ne veut ou ne sait s’occuper ! Pas la grande joie, mais Mamette s’accroche, elle prends chaque petit plaisir de la vie avec sourire et intérêt, bien que certes oui, elle ai un sacré caractère !

Elle va vivre beaucoup de choses, beaucoup de péripéties pas forcément évidentes, surtout pour une si petite fille, mais elle réussit à avancer et à dépasser tout ces faits d’adultes qui viennent entacher sa vie d’enfant.

Elle vit avec la certitude que si sa mère l’a laissée ici avec ses grands parents qu’elle n’avait jusque là jamais vraiment connus, c’est pour se remettre avec son père. On ne peut pas dire que cette certitude ne lui apportera que des bonnes choses, mais au moins dans cette première aventure Mamette va découvrir la vie et comme il est bien connu, la vie n’a pas que des bons côtés !

J’ai vraiment été beaucoup touchée par le personnage, par son histoire, son combat invisible contre elle-même et ce qu’on ne lui dit sans doute pas assez, contre tout ce cheminement entre ses parents qu’elle ne comprends pas très bien, bref tout m’a touchée dans cet album et je vous le recommande chaudement !

C’est un album que j’ai trouvé très beau et très intéressant ! Il met en avant une véritable souffrance, mais il réussit à être principalement enjoué et positif ! Les sentiments sont très bien dosés et l’attachement au personnage et à son nouvel univers est réussit ! Je suis conquise !

La vie dans des champs souvent très colorés, jusqu’à qu’ils le soient un peu moins. Très beau.

Laisser un commentaire

