A tout jamais (Nicholas Sparks)

A tout jamais

Lu autour du 10 mai 2012

Editions Pocket

224 pages

Résumé :

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

Mon avis :

Whaou.

Vraiment, c’est un livre magnifique, ou plutôt une histoire magnifique.

Cette lecture a été un moyen de savoir si Nicholas Sparks était « fait pour moi » et franchement OUI!

J’adhère totalement, que ce soit au style, qu’aux histoires chacune si bien écrite !!

Déjà dans « La dernière chanson », j’avais été prise au tripes, là c’était prévisible, mais ça reste poignant à souhait et dur comme jamais. Voir le désarroi qui laisse place au désespoir de ces deux jeunes qui s’aiment d’une folie inexplicable et dont la passion les habites profondément est magnifique.

C’est si beau !

Tout est si bien décrit, que ce soit dans l’approche de ces deux adolescents que tout sépares, ou leurs moments de bonheur si unique et merveilleux soit-il, pour finir par l’annonce fatale qui apporte un point final non-désiré et bien trop avancé dans leur histoire.

En clair, on ne peut pas rester de marbre devant un tel déchirement.

Pendant 200 pages ont suit deux personnages géniaux à chacun leurs façons (même si admettons-le Jamie remporte la médaille !) il y a elle qui est la bonté même et lui qui a tout pour l’être, mais qui s’enferme dans les « qu’en-dira-t-on » et dans les normes. Jamie lui ouvre véritablement de nouveaux horizons, elle lui montre la vie, elle lui montre comment mettre son égoïsme au placard, elle lui montre tellement de choses magiques, qui le change radicalement en quelqu’un de meilleur. Dans tout cela, Jamie sait aussi reconnaître en lui des qualités à peine soupçonnées, non vraiment c’est une personne superbe ! Et Landon sait écouter Jamie (même si ça peut prendre un peu de temps) et grâce à leur bonne volonté ils vont chacun faire quelque-chose qui va rendre cet automne inoubliable, dans tous les sens du terme !

L’amour, le coup de foudre qui leur tombe dessus est vraiment magnifique, je le dis et le répète c’est sans doute une des plus belles histoires d’amours !

Pour Landon et Jamie, achetez-ce livre ! Permettez à ces héros de faire pleurer encore, mais aussi rire et soupirer à en lever les yeux !

Faites vivres ces héros si uniques !

J’ai vraiment adoré cette lecture, elle vous fera verser au moins une larme, car comment rester insensible face à tant d’injustice ?!

Vraiment, lancez-vous !

Avec la BO du film votre coeur se brisera en dix mille morceaux ..

Chronique vidéo :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s