Intuitions, T3 : Infini (Rachel Ward)

Intuitions, tome 3

Lu autour du 19 mai 2012

Editions Michel Lafon

238 pages

Résumé :

Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu’il croise. Il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, sa fille Mia montre qu’elle possède un bien plus terrible don…

2029, après l’apocalypse. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d’imposer leur loi. Ils emprisonnent arbitrairement la population, qui croit pourtant trouver dans les quartiers qu’ils contrôlent une protection contre le désordre ambiant.

Mais dans la tumulte, Adam et Sarah luttent pour protéger leur bien le plus précieux : leur fille Mia. Car si Adam peut deviner quand la vie s’arrête, et Sarah dessiner l’avenir, Mia semble posséder des facultés plus puissantes encore. L’enfant extraordinaire devient difficile à cacher, et rapidement, les bandits s’en prennent à elle…

Adam et Sarah réussiront-ils à l’extirper de leurs griffes ? Et si, derrière Mia, se jouait le destin du monde ?

Que faire d’un don quand il est maudit ?

Mon avis :

Clôturer une saga (surtout quand je l’adore autant qu’elle) m’est toujours très difficile, je repousse toujours un peu la date, mais pour « Intuitions » c’est juste impossible. Quand le livre est acheté il ne peut rester non lu très longtemps, alors hop, hop, je finis ma lecture en cours et je me jette sur lui pour le finir le lendemain (t’en qu’à faire !) et je ne vous cache pas que je suis fort triste de quitter nos petits personnages ; Adam, Sarah et même Mia sont les héros parfaits, car même si on les aime plus que tout il nous arrive d’être fâché contre eux et ça fait toute leur puissance et leur réalisme.

Pour ce dernier tome Rachel Ward nous met le paquet, cela explose et c’est très sombre, certes « Intuitions » a toujours été sombre du premier au dernier tome, mais là ça m’a touchée et je n’étais pas sûr que ça marcherait très bien, sur moi. J’avais un doute, peur de moins apprécier, au final tel n’a pas été le cas, car c’est un coup de coeur ♥

Après peut-être que c’est celui que j’ai le moins aimé des trois, mais encore je n’en suis absolument pas certaine.

Les cent dernières pages sont excellentes, en fait tout le roman l’est, mais j’ai un coup de coeur pour la fin qui aboutit à quelque-chose de génial et digne des précédents !

Et c’est là que je me suis dit « c’est fini… » eh oui ! Et là je ne le réalise pas vraiment, comment ça peut être fini, il pourrait se passer encore pleins de choses avec la nouvelle génération, ô oui qu’est-ce que j’aimerais suivre leurs aventures. J’ai l’espoir vain que l’auteur fasse un nouveau cycle. C’est dur de quitter « Intuitions », tout ce qui ressort de cette saga est positif, c’est un concentré d’originalité et de réalisme, mais aussi de noirceur et d’éclaircissement.

Dans cette saga on n’a pas peur de dire, de parler de certaines choses dur et dans ce tome il en est de même, certains passages sont à la limite de l’insupportable (mais l’écriture légère de l’auteur permet d’adoucir les scènes).

Et franchement c’est le point fort du roman, pas de non-dits soit disant protecteurs.

Cela en jette de tous les côtés, les personnages souffrent, mais sont forts et ça c’est géant !

Je n’ai rien à redire sur cette lecture à part que j’aurais aimée que ce soit un peu plus long et qu’on est plus de détails sur l’Angleterre après la catastrophe du tome 2, cela aurait pu être bien aussi qu’à la fin on sache ce que devient le gouvernement, mais je comprends le choix, d’ailleurs la saga à toujours était comme ça, très centrée sur les personnages sans que ça ne gêne en quoi que ce soit la lecture.

Quant à l’histoire de ce tome-ci je serais très vague ; Nos héros vont devoir faire face à leurs peurs, leurs pouvoirs, leurs doutes et surtout leur amour ; seront-ils les accepter ? Et faire d’eux une force ? Le parcours et fort bien raconté et des fois j’ai douté avec eux.

Ils vont aussi faire face à l’horreur humaine et se rendre compte que leurs pouvoirs peuvent devenir une véritable force quand ils sont devant des êtres insensibles et assoiffer d’étranges.

Les numéros prennent encore plus de place, mais l’ambiguïté autour d’eux est tel que la cruauté et la bonté dont ils peuvent être capable est incroyable et inoubliable.

Ils vont devoir s’accepter eux-mêmes.

C’est une conclusion des plus magnifique.

L’amour peut surpasser bien des choses et de bien des manières !

Et dire que j’ai commencé « Intuitions » il y a deux ans et demi, non, trois ans, à la sortie du premier tome en fait. Cette saga m’a fait basculer dans ma passion pour la lecture, mais la terminer n’emportera pas ma passion 😉

C’est une si belle saga, qui est vraiment à tenter selon moi, même si je manque d’objectivité avec elle!

C’est du pur bonheur, le temps passé avec les personnages est si court -et pourtant si délicieux- car impossible de se détacher d’eux et tant d’autres raisons qui font que les trois tomes sont des coups de coeur, qu’il faut la lire, que je ne peux toutes vous les citer.

Je ne réalise tellement pas que ça se termine, non, que c’est terminé.

Dur, dur !!

J’espère sincèrement que Rachel Ward écrira autre chose, que ce soit avec des personnages d’Intuitions ou tout autre-chose je m’en fiche, son imagination sans limite et qui me satisfait dans sa particularité à aller aussi loin qu’elle le souhaite, vont me manquer donc vraiment ça me rassurerait qu’elle écrive autre-chose et je me jetterais dessus !

Quant à vous si vous n’avez pas encore lu cette saga je vous la conseille sans difficulté, je sais que je la relirais certainement !

C’est sombre et pourtant c’est tout frais, surement par la force qui en ressort.

« Intuitions » va me manquer, attendre le mois de mai avec impatience va me manquer (mois de sortie des trois tomes), l’écriture si simple et pourtant particulière et surtout très agréable de Rachel Ward va me manquer. Tout va me manquer, car j’ai réellement adoré cette saga.

Un concentré de bonheur !

Laisser un commentaire

