Isidore Tiperanole et les trois lapins de Monceau-les-mines (Pierre Thiry)

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-mines

Lu autour du 22 mai 2012

Editions Book on Demand 

68 pages

Résumé :

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d’aujourd’hui.

— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.

C’était la campagne, il n’y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout…
Ce n’est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore… Isidore, il y avait enfin…

Mais je ne vais pas vous raconter toute l’histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercie l’auteur qui m’a très gentiment envoyer son livre !

C’est avec plaisir que j’ai ouvert ce petit livre à l’esthétique si agréable et facile à tenir en main. On remarque rapidement le style très poétique et simple de l’auteur qui rend cette lecture encore plus sympathique.

Personnellement je me suis direct laissée embarquée dans l’histoire de ses trois lapins qui se lance corps et âme dans la quête de gagner le coeur de Ermelinde la princesse hermine de Montceau-les-mines, jusque là j’adhérais bien à l’idée, mais n’est-ce pas un peu glauque de se faire dévorer parce que si ou ça ? Certes le final est très gentillet et donne donc un aspect bien plus doux au roman, mais sur le moment ça m’a un peu étonné.

Je n’ai pas vraiment de points négatifs à vous faire part ; je suis conquise par cette histoire même si parfois j’ai trouvé l’histoire un peu glauque et le vocabulaire pas forcément adapté aux enfants.

Les dessins ne sont pas exceptionnels, mais ils m’ont plu, ils permettent d’alimenter et d’animer encore plus le récit et puis quelque-part je leur trouve un certain charme !

C’est une très chouette histoire autant pour les petits qu’aux plus grands, car cela a totalement fonctionné sur moi !

Je vous conseille cette petite lecture bien sympathique et dont la morale qui en ressort est tout à fait approuvé par moi-même !

Un rapide et délicieux petit retour en enfance.

a

Pour plus d’informations, je vous invite à aller sur le site de l’auteur : par ici

Laisser un commentaire

