Vampire Academy, T3 : Baiser de l’ombre (Richelle Mead)

Vampire Academy, tome 3 - Baiser de l'ombre

Lu fin août 2012

Editions Castelmore – Lu en ebook

409 pages

Résumé :

Pour Rose, l’heure de la vérité approche.
L’entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l’empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes…
Un nouvel effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n’est pas à l’académie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l’homme qu’elle aime ?

Mon avis :

Pour tout vous dire je misais quand même beaucoup sur cette lecture étant donné ma lecture un peu déroutante du tome deux et en même temps je ne pensais pas être déçu avec celui-ci, j’en avais lu des avis disant que ça devenait vraiment passionnant ici, alors je crois -et ça m’énerve un peu- que cette saga n’est pas pour moi, en tout cas ce tome-ci a été plus long et dur à lire que prévu. Si vous voulez 200 premières pages assommantes, bourrés de rappel sur les tomes précédents, de répétitions pénibles et de détails plus ennuyeux que sur une quelconque avancée de l’histoire.. je l’ai ressenti comme tel, mais pourtant c’est bizarre, car l’histoire est vraiment bonne.. et je vous assure que j’ai ramer comme ce n’est pas permis ! Je me suis demandée à plusieurs reprises si je n’allais pas abandonner cette lecture ! Et puis il y a les 200 dernières pages qui ont elles, un vrai et sublime rythme ! Là j’ai tout simplement ressenti une ambiance proche de celle du tome 1 ! Mais ça ne remonte pas à fond le livre, car quand même un début aussi lourd pour aboutir à une fin aussi excellente cela a aussi quelque-chose de très déroutant !

Pendant toute la lecture je me suis fait la réflexion que je ne continuais que pour l’évolution de la relation Rose/Dimitri ! De ce côté-là j’ai été servis, j’ai beaucoup aimé (beaucoup pleurer aussi mais est-ce nécessaire de le préciser ??) et pas tant que ça envie de lire le tome quatre maintenant ! Cette fin est vraiment belle, mais elle annonce une suite assez déplaisante (à mon goût, car je n’aime pas trop ce genre de thème) et en plus que tous les détails ressentis à la lecture du T2 et du début de ce T3 je me dis qu’il est temps pour moi de faire une petite pause dans cette saga ! On verra cela en 2013 !

Dans le tome précédent je pointais comme gros défaut la naïveté (voir débilité profonde) de Rose, ici je l’ai encore un peu ressentis, mais en moins puissant, espérons que cela soit bon signe ! Par contre, il se trouve que je pointais aussi -et avec encore plus de précision- mes ressentiments contre Lissa et je me sens navrée que ça ne ce soit pas arrangé, mais empiré ! Très sérieusement je suis déçue, je l’avais a-do-rée dans le premier tome et là… ben je ne peux plus la voir !!! Mais vraiment je ne la supporte absolument plus ! Ses caprices de petite fille riche, son côté égoïste, cette idée qu’elle à d’être le centre de la vie de Rose et toutes les crises qu’elle nous fait je suis un peu.. remplie de ces conneries.. ! (Autant dire les choses tel quels) Donc oui il y a peut-être de quoi l’excuser, mais moi je ne l’excuse pas .. Rose et sa meilleure amie et sa petite scène à la fin m’a moins touchée qu’agacée ! Et là je ne sais pas si Lissa pourra remonter dans mon estime.

L’intrigue évolue pas mal même si je pense que ce sera plus approfondis dans les tomes à venir… mise à part que l’histoire prend un tournant très inattendu il y a surtout une grosse avancée et surtout des réponses sur ce fameux baiser de l’ombre !

Je ne sais plus si je conseille encore cette saga, je remets un peu le tout en question.. et puis je suis un peu le-cas-isolé là ! Cette saga remporte énormément de succès sur la toile, mais pour moi, pour mon avis, ça commence à virer à la déception.

Sombre. Une chute brusque dans un univers sombre qui malgré ces bons éléments me semble décevant. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

