Insaisissable, T1 : Ne me touche pas (Tahereh Mafi)

Insaisissable

Lecture débutée le 03 et finie le 05 janvier 2013

Editions Michel Lafon

373 pages

Résumé :

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Mon avis :

Ce livre qui a tant fait parler de lui, en tant de bien, en tant de coup de coeur… ne m’aura pas plus transcendé que cela, malheureusement. Je n’ai pas détesté, loin de là, nous ne sommes vraiment pas dans une idée de déception, mais bon pour moi ça ne l’a pas tant fait que ça non plus.

J’ai dévoré ce livre, à un moment donné je n’ai plus pu le lâcher et pourtant je ne l’ai pas tant apprécié que cela, illogique me direz-vous, non pas tellement. Le point fort de ce roman est son histoire d’amour, cette dernière vibre de mille feux, elle est si intense, réelle, puissante, captivante et tentante qu’on ne peut tout simplement pas reposer le livre. Notre ventre se retrouve habité par tant de papillons que pour rien au monde on ne voudrait quitter cette sensation, même si à côté de ça on n’apprécie pas forcément des masses l’intrigue et l’univers. C’est tout à fait ce qui s’est produit pour moi. Sans la romance j’aurais sans doute passé un mauvais moment avec cette lecture et je trouve que l’auteur n’aurait pas dû écrire une dystopie, selon moi Tahereh Mafi à un talent indéniable pour l’écriture, son style est éblouissant et un talent dingue pour décrire les sentiments amoureux, mais pour ce qui est de conter des faits d’actions et d’introduire le lecteur dans un univers sombre, nouveau et compliqué elle ne m’aura pas hallucinée, mais déçue.

J’ai vraiment détesté l’univers dystopique, je n’ai pas réussi à y prendre jeu, à l’imaginer réellement, à m’en imprégner. Chaque passage du livre abordant un aspect politique m’aura sincèrement ennuyée et agacée. Je n’ai pas réussi à y croire, à le trouver assez réalise et tangible pour rentrer dedans, ce qui ne me pose d’habitude pas de soucis, bien au contraire, avec la dystopie.

J’ai vraiment été embêtée de ne pas réussir à me fondre dans l’univers mis en place par l’auteur, surtout que ceci mis à part, la romance est si puissante et magnifique que ça me fait de la peine de me sentir si loin du roman.

Je n’ai pour ainsi dire aucune envie de lire la suite. Je vois venir gros (énorme) comme une maison, un triangle amoureux et ça franchement non merci. Sachant qu’à mes yeux il n’y a que l’histoire entre Juliette et Adam qui m’intéresse, si l’auteur fout tout en l’air avec l’autre type que je ne peux juste pas voir, non merci quoi. L’avenir de cette saga avec moi est donc en suspens complet.

Je regrette de ne pas avoir su m’attacher au contexte du récit, car cela à refermer toutes portes possibles entre moi et la saga.

Une réflexion sur “Insaisissable, T1 : Ne me touche pas (Tahereh Mafi)

Laisser un commentaire

