Belle de Glace (Anna Sheehan)

Belle de glace

Lecture débutée le 1er et finie le 05 mars 2013

Editions Hachette ; Blackmoon

378 pages

Résumé :

Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu’elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l’héritière perdue d’un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s’adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l’a réveillé et espère qu’il l’aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n’y aura plus du tout de futur pour elle.

Mon avis :

Ce livre je me l’étais achetée pour des raisons imprécises au possible, mais je dois bien avouer que l’esprit « Belle au Bois Dormant » y était pour beaucoup. J’étais vraiment curieuse de découvrir de quelles façons Anna Sheehan pouvait bien exploiter le contenu de base dans un univers futuriste à la limite de la dystopie et j’avoue que je suis plutôt satisfaite et conquise. J’ai passé un excellent moment, même si le début a été rude !

La première centaine de pages m’a été vraiment difficile, je n’arrivais pas à rentrer dans le récit, à ressentir un réel intérêt pour l’héroïne et son quotidien. Je me suis même demandée si je n’allais pas abandonner cette lecture tant je ne parvenais pas à rentrer dedans et à donc m’impliquer suffisamment pour éprouver du plaisir en la lisant. Finalement, je ne sais pas si cela a été dû à mon moral qui n’était pas forcément au plus haut, au fait que l’histoire met un certain temps à réellement se mettre en place ou encore un simple fait qui ne s’expliquera pas, mais passé un certain stade (disons un peu avant la moitié) mon avis à complètement changer et je suis devenue folle de ce roman. Cela aurait même pu être un beau coup de coeur si je n’avais pas encore un peu d’amertume quand au début rebutant et difficile.

Heureusement donc, cela a pu s’arranger. Vous devez vous demander pourquoi, non ? J’avoue que je me le demande un peu aussi, même si clairement je suis capable de vous répondre ! Tout d’abord, Rose, notre héroïne m’a totalement tapée dans l’oeil ! Je me suis profondément attachée à elle, ayant jusqu’à l’envie de la serrer fort dans mes bras et de la réconforter. C’est une jeune fille bouleversante, elle est contrainte de vivre des choses que je trouve tout simplement atroce… si ce genre de situations aussi cruelles devaient venir à exister dans le futur à cause des nouvelles technologies, je crois qu’elles prendraient une aussi grande ampleur d’inquiétude que le fait de battre son enfant, je ne vous dirais pas de quel genre d’atrocité il s’agit, mais personnellement cela m’a beaucoup retournée et touchée. Ce n’est pas un acte que je considère d’humain que de faire subir « cela » à son enfant. Je vous recommande vraiment de découvrir ce roman rien que pour cet aspect psychologique et déstabilisant. Le plus beau du roman, mais aussi le plus triste est cette évolution dans la tête de notre jeune fille ; au début celle-ci est coeur et âmes en accord avec ce qu’elle a subi, mais petit à petit avec une bonne dose de douleurs, de doutes et de choses pas très sympathique, elle va commencer à être si perdue et brisée qu’elle comprendra et ça j’ai franchement adoré. Je ne pensais pas du tout que cette histoire porterait sur quelque chose comme cela, je ne pensais vraiment pas me mettre à pleurer d’émotions en assistant à la peine de Rose.

Un voyage dans le futur en compagnie d’une jeune fille troublante de tant d’attachements. Mention au personnage d’Otto dont je suis tombée littéralement amoureuse au-delà de ses différences ! 😉

J’ai énormément appréciée et regrette simplement un début trop lent qui aurait pu stupidement me faire arrêter ma lecture.

Laisser un commentaire

