La Vague (Todd Strasser)

La vague

Lecture débutée le 18 et finie le 19 février 2013

Editions Pocket

224 pages

Résumé :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis :

J’étais très curieuse de découvrir cette histoire ayant déjà eu l’occasion de voir certains extraits du film et franchement j’ai passé un moment de lecture vraiment très intéressant et plutôt palpitant. Je pense malgré tout, que le film doit être plus détaillé et fouillé et c’est pour cela que je vais me le regarder avec plaisir -chose que je n’aime pas trop faire généralement lorsqu’il y a un livre.

Je trouve que ce roman pousse agréablement à la réflexion et à la remise en question. La naïveté n’a que trop sa place dans la vie des adolescents -moi la première- et le fait de croire ce que l’on nous dit sans trop pousser aussi et ici je dois admettre que le sujet est vraiment excellent et crédible. Je sais que ce livre se base sur une expérience réelle et je n’ai aucun mal à croire que cela ait pu se produire, bien que cela soit tout simplement terrible et alarmant.

Je me suis totalement impliqué dans le récit et l’histoire. J’ai pris part avec les personnages aux mêmes interrogations qu’eux et cette lecture a vraiment eu un impact sur moi et mes idées-idéaux.

En quelques mots je recommande réellement ce moment de lecture. Je pousse les plus jeunes à faire l’effort de le lire ; le format étant plus qu’abordable et les retombées positives de la lecture sont les raisons à retenir.

Un roman intéressant qui revient sur une expérience réelle des années 70 et qui vaut amplement la peine d’être découvert.

Laisser un commentaire

