Une guitare pour deux (Mary Amatto)

Une guitare pour deux

Lecture débutée le 05 et finie le 06 juin 2013

Editions Nathan Jeunesse

288 pages

Résumé :

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu’il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s’entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d’abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

Mon avis :

La couverture de ce roman m’avait réellement tapé dans l’oeil et j’attendais avec impatience de pouvoir en découvrir son contenu… et bien je ne suis pas déçue ! Loin de là. J’ai passé un excellent moment, peut-être même meilleur que ce que je n’aurais imaginé, comme quoi !

En soit je ne savais pas trop précisément ce que j’allais trouver, mais étrangement j’étais partis sur une romance… ce que je n’ai point trouvé vous êtes prévenus, mais cela n’empêche que j’ai passé un très bon moment avec cette histoire d’amitié, au final je suis même contente qu’aucune véritable romance ne soit venue troubler l’intrigue.

Les deux personnages principaux ; Tripp et Lyla sont tout deux hypra attachants et touchants. Ils ont chacun une histoire tristes qu’on ne souhaite à personne, mais qu’ils bravent avec force et fragilité, un savant mélange que l’auteur a su rendre proche de la perfection. J’ai ressenti des sincères émotions à ma lecture : un sourire qui me brule les lèvres, des larmes qui me piquent les yeux, mes mains qui se crispent sur mon livre ou encore un éclat de rire que je ne sais retenir. De supers émotions, qui viennent toutes seules, qui m’ont même surprise et qui ont rendu ma lecture tout simplement délicieuse !

Je suis bien d’accord pour vanter le véritable talent que détient Mary Amatto dans ce roman, une belle plume, une belle histoire, de beaux personnages, bref on passe un moment digne de ce nom et on en re-demande.

Je dois quand même mettre en avant que ce livre reste assez jeunesse, alors l’auteur reste malgré tout assez en surface et n’ira sans doute pas assez au fond des choses pour la plupart des lecteurs un peu âgés et conscients, dont moi, car j’aurais vraiment adoré à 100% si elle avait juste étais un peu plus profonde dans son traitement des sujets qu’elle aborde, mais voilà ce n’est que le petit bémol qui ne m’a franchement pas empêché de passer un excellent moment et au final qu’elle reste autant en surface permet peut-être aussi que le roman garde la légèreté que je lui ai adorée !

Ce qu’il y a de réellement génial dans ce livre c’est aussi (surtout ?) son visuel, ces belles mises en pages avec les échanges de post-its, de mails, de petits mots… comme si on y était ! Ce qui ravira aussi beaucoup de lecteurs je le pense, sont les partitions de guitare et les chansons écrites par les personnages ! Même pour moi qui n’aime la musique que par son écoute, j’ai trouvé ce contenu fascinant et passionnant ! A mettre entre les mains des jeunes musiciens en herbes !

Il n’y a pas à tergiverser « Une guitare pour deux » est un très bon livre. Il est jeunesse ce n’est pas un secret, mais c’est à chacun de voir s’il peut supporter ça, moi il est certain que je ne demande qu’à découvrir encore et encore Mary Amatto et que j’admets sans peine avoir été parfois dérouté sur le côté jeunesse, sans pour autant m’être retrouver dégoûtée par le roman… au contraire !

Si sa couverture annonce une lecture fraîche  pétillante et enjouée que je ne démentirai certainement pas, attendez-vous aussi à être ému, touché voir bouleversé!
A découvrir !!

Une réflexion sur “Une guitare pour deux (Mary Amatto)

Laisser un commentaire

