L’écho des silences (Heather Gudenkauf)

L'écho des silences

Lecture débutée le 1er et finie le 02 mai 2013

Editions Harlequin (Mosaïc)

328 pages

Résumé :

Allison. Brynn. Charm. Claire. Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide. Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie. Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange. Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde. Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.

Mon avis :

Ce livre m’a attiré pour beaucoup de points, mais pour une fois ce ne sont ni la couverture ou le titre (bien qu’ils soient tout deux sublimes) qui m’ont fait craquer, mais bien l’auteur que j’avais déjà découvert il y a un bon moment maintenant (septembre 2011) avec « Pour te retrouver » que j’avais beaucoup aimé.

J’ai eu un peu de mal à sortir ce second livre de l’auteur de ma PAL (une belle erreur), mais une fois sorti ce ne fut qu’une question d’heures pour en venir à bout. Je l’ai littéralement dévoré sans réellement le réaliser : il fallait que je sache de quoi il en retourne et je ne me voyais pas abandonner les personnages à leurs doutes et à leurs douleurs, ils sont tellement attachants et captivants.

Au dos du livre vous pouvez lire une phrase d’accroche provenant du Publishers Weekly qui proclame : « Dans une histoire poignante que nous aurions pu découvrir à la Une des journaux l’auteur dévoile peu à peu une vérité glaçante digne des meilleurs thrillers. » … une phrase d’accroche et de presse on ne peut plus véridique. Durant ma lecture, j’ai tout du long eu la sensation de suivre l’avancement d’un fait divers suffisamment crédible et réaliste pour figurer sur la Une d’un journal et être au « top » des chaînes d’informations. Et je dois dire que cela m’a énormément plu, déjà parce que cela permet permet d’être profondément intéressé et interpellé par le récit, mais aussi parce que cela rend les émotions ressenties encore plus troublantes et marquantes.

Personne ne peut réellement ressortir indemne de cette lecture, elle fait trop réfléchir et fait constamment remettre son lecteur en question !

J’ai eu le plaisir de retrouver le style envoûtant et pleins de charmes et de sentiments d’Heather Gudenkauf. Si elle n’a pas le genre de plume à sensation de l’année dont tant de monde vante la beauté, elle détient sans aucun doute une plume qui parvient durant votre lecture à venir marquer dans votre propre coeur tous les mots, les émotions et les thèmes d’une émotion renversante. Heather Gudenkauf sait assurément chambouler le lecteur et l’embarquer avec elle et ses personnages.

Il est difficile de ne pas être complètement ébranlé par son style et ses histoires bouleversantes.

Je ne vous raconterai pas de quoi traite « L’écho des silences », son résumé en dévoile juste assez et je vous assure que vous adorerez tout découvrir par vous-même. Qui plus est les fans de thrillers psychologique, mais qui reprocherait au genre un manque d’attardement sur les émotions et autre point de cet acabit devrait aimer ce récit.

Je conseille !

Ce n’est même plus conseiller à un tel stade, c’est carrément vous mettre le roman dans les mains et vous pousser vers les caisses !!

Ce n’est pas à proprement dit un coup de coeur, mais cela le frôle de peu. Ce livre est excellent et terriblement poignant, il m’a pris en otage. J’aurai aimée ne pas quitter si vite les personnages, mais je crois que quelle que soit la taille du roman, le résultat aurait été le même : impossible à lâcher.

Que dire de plus ? A part bien sûr « merci » à Heather Gudenkauf d’écrire exactement le genre de livre que j’apprécie et de le faire si bien. Je ne sais pas vous, mais moi j’en redemande ! (vivement juillet 2013 pour le suivant)

Ça ne fait pas de mal d’être de temps en temps retourné par quelques vérités tragiques. C’est même fortement recommandé et en l’occurrence ce livre est parfait.

Une réflexion sur “L’écho des silences (Heather Gudenkauf)

Laisser un commentaire

