Charlie et la chocolaterie (Roald Dahl)

charlie_et_la_chocolaterie

Lecture débutée le 22 et finie le 23 juin 2013

Editions Gallimard Jeunesse ; Folio Junior

190 pages

Résumé :

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

Mon avis :

C’est avec grande tentation que j’observais ce livre rangé dans mes piles de livres d’enfant, avec grande envie que je l’ai remis dans ma PAL avec l’idée de le relire le plus prochainement possible… ce qui n’a guère plus tardé que cela. J’ai pris un énorme plaisir à le lire un weekend où je n’avais pas trop d’énergie, ni trop le moral par ailleurs et que ce livre me tentait largement les bras.

Absolument pas compliqué à lire, le style de Roald Dahl à des allures de bonbon qu’on ne peut s’empêcher de dévorer même si on ne voulait juste s’en délecter ! Ce livre est écrit bien plus gros que dans mes souvenirs d’enfant, je me rappelle que j’avais adoré cette lecture lorsque j’étais en CM1 (j’en avais récolté un 20/20, veuillez bien croire que ça m’a marquée ! ^^) et je pense avoir pris autant de plaisir que par le passé.

C’est tellement agréable à lire, à découvrir et re-découvrir (en l’occurrence). Je suis encore et toujours en total admiration face au talent de cet auteur et au travail qu’il a accompli dans cette oeuvre… je trouve ça toujours aussi hallucinant et merveilleux !

Un petit roman jeunesse qu’on ne peut que recommander les yeux fermer aussi bien aux plus jeunes (à partir de 8 ans ?) qu’aux plus grands… assurément !

Je dispose dans ma PAL de la suite « Charlie et le grand ascenseur de verre » que je pense n’avoir jamais lu, je me fais une hâte de résoudre ça, même si j’ai un peu peur qu’il me détruise ce que j’aime de « Charlie et la chocolaterie » … affaire à suivre !

Cette aventure pousse à l’imagination, à s’évader complètement pour son lecteur… bref que du bonheur !

3 réflexions sur “Charlie et la chocolaterie (Roald Dahl)

  1. La P'tite Poucette dit :

    Il est vrai que les histoires de Roald Dahl sont incroyables ! Il nous fait découvrir ses univers complètement loufoque avec une sincérité étonnante. J’ai lu « Charlie et la chocolaterie » peut de temps après qu’il soit sorti en film mais je ne savais pas qu’il y avait une suite ! « Sacrées sorcières » et « The boys » sont aussi des petits bijoux. Les avez-vous lus ?

    • lectricepassionee dit :

      C’est vrai que la suite et peu connue ! J’essaye de lire « Sacrées sorcières » mais j’avoue que je n’accroche pas particulièrement avec celui-ci, mais peut-être n’est-ce qu’une question de « mauvais moment » ! Je ne connais pas du tout « The Boys » mais merci beaucoup du conseil 🙂

Laisser un commentaire

