Fifty Shade, T3 : Cinquante nuances plus claires (EL James)

Cinquante nuances plus claires

Lecture débutée le 06 et finie le 07 février 2013

Editions JC Lattès – EBOOK

600 pages

Résumé :

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquantes Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité… Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Mon avis :

Si vous avez bien suivi mes avis sur le premier et le second tome, alors vous savez que cette saga me tient tout particulièrement à coeur et que je l’aime beaucoup ! Alors, qu’ai-je pensé de ce troisième et dernier tome ?!

Tout d’abord, dès le jour de sa sortie je me suis mise à sa lecture et pas loin du lendemain (même en pleine période de cours!) il était fini. Je l’ai donc carrément dévoré, même si on ne peut pas tellement dire que ce soit fastidieux à lire, il n’empêche ! Si je l’ai dévoré c’est que clairement j’ai passé un très bon moment et qu’il m’a largement convaincue !

Après, il n’est pas mon préféré, il est peut-être celui que j’aime le moins des trois, mais c’est un peu dur à dire, car j’ai tendance à plutôt voir cette saga dans sa globalité plutôt que tome par tome. Comme il l’a déjà été beaucoup dit, ce tome connait un petit creux, un petit vide où on s’ennuie plus qu’autre chose et l’on se demande si l’auteur à décider de prendre le chemin le plus long et le plus inutile pour nous emmener à l’évident ! Personnellement je ne dirais pas que cette passade à vide du livre me gêne plus que ça, elle ne m’a pas plus outre-mesure ralentit dans ma lecture et j’étais quand même contente de passer du temps avec les personnages, même si clairement il ne se passait pas grand-chose ! J’ai survécu (ceci est de l’ironie) et j’ai malgré tout adoré le livre qui prend, lui aussi la place d’un merveilleux coup de coeur comme ces prédécesseurs.

En achevant mon livre j’avais la gorge serrée, bien que plus aucune question ne subsistent et que tout soit plus que parfaitement conclu, je n’avais vraiment pas envie de quitter les personnages ! Le gros point que je métrais toujours en avant en parlant de cette saga sont ses personnages que je trouve si attachants (évidement cet avis ne tient qu’à moi), je métrais toujours en avant aussi les relations qui existent et évolues indéniablement au fil de l’histoire (de la trilogie !).

Au final ce que je pensais être une saga que je détesterai (impossible d’avancer au début du premier tome) s’est retrouvée être une de mes sagas préférées et que je n’oublierais pas pour des tas de raisons et que j’espère relire dans son intégralité d’ici quelques années. Je regrette vraiment les a priori que j’ai pu avoir avant de la lire et même au début de ma lecture et je me dis que cela aurait été quand même trop stupide de cesser ma lecture parce que « ceci » ou « cela » !

L’écriture de EL James n’a rien de talentueuse, mais j’apprécie qu’elle sache entrainer le lecteur de cette façon tellement addictive qu’il est impossible de lui résister.

Je suis vraiment satisfaite de cette conclusion, je n’en attendais pas mieux. La fin est dans une bonne continuité et si vous aimez cette saga alors vous devriez y trouver le bonheur que vous cherchez, du moins cela a été mon cas.

Ce livre n’est pas parfait, ce tome n’est pas le meilleur, mais l’excellent moment que j’ai passé avec me suffit amplement !

Une saga coup de coeur.

2 réflexions sur “Fifty Shade, T3 : Cinquante nuances plus claires (EL James)

  1. céline dit :

    J’ai beaucoup aimé cette saga moi-aussi. Elle a des défauts, mais a eu au moins le mérite de lever des tabous, et je trouve ça super!
    Je regrette juste qu’elle soit beaucoup copiée maintenant, c’est dommage…

Laisser un commentaire

