Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie)

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Lecture débutée le 12 et finie le 14 mars 2013

Editions Folio

228 pages

Résumé :

Nous nous approchâmes de la valise.

Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l’ouvrîmes silencieusement. A l’intérieur, des piles de livres s’illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë…

Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.

Mon avis :

J’ai dû lire ce livre pour mon cours de français et au début je dois avouer que je n’étais pas particulièrement emballé, mais finalement quelle merveilleuse lecture ! Whaou ! Je suis vraiment ravie de l’avoir découverte !

Ce livre vous promet beaucoup de belles choses. Il s’agit d’une ode à la littérature. Le pouvoir de la lecture ne vous paraîtra jamais aussi merveilleux et puissant que dans ce livre. Dai Sijie nous fait ressentir le bonheur de la lecture, de la culture et de la vie avec merveille. Ce livre vous promet d’en apprendre plus sur la Révolution Culturelle Chinoise. Je vous assure que je partais mitigée, mais que ce fut vraiment passionnant et instructif !

Dai Sijie a un style très joli, très poétique, superbe à lire.

Je ne trouve pas grand-chose à rajouter, car il s’agit tout simplement d’une évidence : ce livre est d’une grande beauté et je vous le recommande absolument !

La vie tumultueuse et passionnante de deux jeunes exilés du temps de la Révolution Culturelle Chinoise et de ceux qu’ils rencontreront durant leurs aventures.

A lire !

2 réflexions sur “Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie)

Laisser un commentaire

