Delirium, T1 (Lauren Oliver) + Avis relecture !

Delirium, T1

Lu durant le mois de février 2011

Editions Hachette ; Collection Black Moon

452 pages

Résumé :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis :

     Gros, gros coup de coeur pour ce livre que je qualifierai de magique, envoûtant et captivant.

Lena est un personnage très attachant je me suis surprise à vouloir qu’elle reste dans le moule, qu’elle réussisse son évaluation, qu’elle ait son protocole, du moins je pensais comme cela au début, mais une fois Alex arrivé je voulais qu’elle vive en paix avec lui…Après tout qu’y a-t-il de plus beau que l’amour…

C’est une histoire très agréable à suivre bien qu’horrible, qu’est-ce qu’un monde sans l’amour ?! Pas grand-chose de beau, il suffit de voir les personnages de Carol, Rachel etc. on dirait des robots dénués de sentiments, c’est triste pour eux.

C’est aussi une histoire très touchante quand on pense à ce qui est arrivé à sa mère…!

J’ai tout de suite eu de la peine pour Lena.

Ce livre m’a évidemment fait penser à La déclaration de Gemma Malley, des contraintes, un monde dans le futur, des normes cruelles…bref ça y ressemble, mais ce n’est pas du tout pareil.

La fin de ce livre m’a arrachée une petite larme, j’avais la gorge serrée et j’étais anéantie.

Je trouve que Lauren Oliver écrit merveilleusement bien !! C’est en tout cas ce que je me suis dit durant toute ma lecture.

J’ai beaucoup appréciée les extraits en début de chapitre sur les manuels tels que « les Trois S » etc. cela ajoute un véritable + au récit !

La relation de Lena et Alex est si belle ! On s’y prend tout de suite tellement elle est passionnante.

J’avais toujours la peur au ventre quand elle décidait de sortir après le couvre-feu, ou de se rendre à des concertes interdit.

Je ressentais ce qu’on ressent lorsque l’on voit son amoureux, vraiment je ne pourrais pas dire que Lauren Oliver ne sait pas faire passer les émotions.

Je vous le conseille vivement, dans le genre original, beau et surprenant !

Alors, là ! vivement le tome 2! 

***********

☆ J’ai relu ce livre en 2013 pour -enfin !- enchaîner sur la suite. 

Lecture débutée le 15 et finie le 22 septembre 2013

Ah ! que le temps passe vite mine de rien ! D’un côté je n’ai pas l’impression que ça fait si longtemps que j’ai lu ce livre, puis en même temps je me rends compte que mes souvenirs ne sont plus si nets que ça ! Déjà un truc tout bête ; j’étais persuadée à 100 % d’avoir lu ce livre en 2010, truc impossible, mais que voulez-vous, la mémoire c’est une histoire… compliquée ! Voilà pourquoi une relecture s’imposait tout de même avant de lire enfin le tome 2, puis même le 3ème !

Cette relecture m’a fait un bien fou ! Même si je gardais un souvenir merveilleux de Delirium, le relire m’a d’autant plus permis de m’en rendre de nouveau compte. Le style de Lauren Oliver m’a encore une fois sublimé… sa plume n’atteint aucune limite à mes yeux ! J’adore et j’en redemande absolument ! Elle a une façon de nous conter son histoire qui est si juste. Si la perfection devait exister alors, peut-être qu’elle n’en serait pas si loin. Magnifique tout simplement. Pour appuyer mes propos je mettrais à la fin de cet article deux citations, bien que j’en ai recueilli des dizaines pendant ma lecture… c’est beau, c’est vrai. C’est à découvrir !

Aujourd’hui presque trois ans après ma première lecture, beaucoup de choses ont changées dans ma vie. Pour la plupart des livres que j’ai lus il y a 3/4 ans (pas tous hein) je ne suis pas sûr qu’en les relisant aujourd’hui, je les aimerais encore, mais pour Delirium c’est le contraire qui se produit : j’ai encore plus (!!!) aimé. C’est un magnifique coup de coeur, encore plus (!!!) fort que la première fois. Comme quoi Lauren Oliver a certainement écrit une véritable pépite ! En tout cas ce livre fait désormais parti de mes « lectures pépites pour toujours, ou au moins très longtemps ».

Ce qui me fait un peu rire quand même c’est que depuis le temps que je l’ai lu pour la première fois, ce que j’étais absolument incapable de décrire est devenu un genre à part entière : la dystopie. Un genre que j’affectionne fort-fort-fort (peut-être moins qu’avant, mais tout de même) et que j’avais débuté premièrement avec « La Déclaration » de Gemma malley et ensuite celui-ci, Delirium ! Ça me fait bizarre maintenant que ce genre a autant explosé ! 😉

Je n’ai vraiment qu’une hâte : lire la suite !! J’avoue que j’ai des énormes attentes vis-à-vis de cette suite, j’espère ne pas mettre la barre trop haute, mais en même temps j’ai réellement du mal à imaginer pouvoir être déçue ! Je croise les doigts. 

Citation n°1 : « On ne peut être vraiment heureux si on n’est pas aussi malheureux parfois »
Page 33.

Citation n°2 : « Une tristesse subite s’empare de moi (…). Je suis frappée par la réalité du temps qui file, qui fuit en avant. Un jour, j’ouvrirai les yeux, et ma vie sera derrière moi, j’aurais l’impression quelle n’aura pas duré plus longtemps qu’un rêve. » 
Page 332.

Mon avis va plus loin… chronique vidéo :

2 réflexions sur “Delirium, T1 (Lauren Oliver) + Avis relecture !

  1. lejournaldunelectrice dit :

    Super article ! J’ai vraiment adorée ce livre mais j’ai peur d’être déçu du tome 2 surtout à cause de la fin car j’étais très attaché au personnage d’Alex mais j’attends à voir :). Si tu le lis avant moi n’hésite pas à me dire ce que tu en as penser 😉 .

    Je te fais pleins de bisous et je te souhaite d’agréables lectures !

    PS/ J’adore ton blog et tes vidéos continue comme cela !

    • lectricepassionee dit :

      Merci beaucoup ! Je suis comme toi j’ai peur d’être déçue par le tome 2, la réponse bientôt ! Je pense le lire d’ici une ou deux semaines, j’en ferai une chronique ensuite 🙂 mais je te dirai avec plaisir ^^

      Merci beaucoup ! Très agréable weekend à toi et belles lectures !

      Ps : Oh !! je continue et encore merci !

Laisser un commentaire

