Hors-limites (Katie McGarry)

Hors limites

Lecture débutée le 27 et finie le 30 octobre 2013

Editions Harlequin (Darkiss)

487 pages

Résumé :

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s’efforce de revenir à la vie « normale ». Noah, au contraire, ne fait plus confiance au « système » et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s’aimer. Des sentiments si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.

Mon avis :

Ce livre m’a profondément marquée. Plus que je ne l’aurai imaginé. J’en suis ressortie en miettes. J’en suis ressortie confuse. J’en suis ressortie comblée, parce que si Katie McGarry n’avait pas de talent, elle n’aurait pu provoquer un tel déferlement d’émotions en moi, donc c’est officiel : Katie McGarry a un talent magique. Ecrire pour des adolescents et jeunes adultes lui ai tout à fait destiné, elle s’en sort à merveille. J’ai envie de dire « merci » et même « merci mille fois » d’avoir assemblé tous ces mots ensemble pour créer « Hors-limites ». Un roman qui a désormais un véritable impact dans ma vie. Un roman qui répond à des questionnements complexes et personnels de ma vie… Un roman que je n’oublierai absolument pas.

Une pépite touchante et émouvante. Un récit vibrant et saisissant. Le lecteur ne peut rester indemne tant il est happé par les événements qui se déroulent sous ses yeux. Le lecteur veut savoir, veut comprendre le pourquoi du comment, mais surtout il a besoin… pour compatir encore plus fort.

J’ai énormément aimé. Il n’y a pas de mots pour vous le dire. Ces derniers temps je me plonge autant consciemment qu’inconsciemment (avec ce livre par exemple) dans des lectures très introspectives pour me permettre de faire lumière sur des doutes personnels et compliqués. C’est douloureux à un point que je ne saurai pas décrire, mais c’est important. Très important pour moi et ce livre me permet d’aller mieux, d’aller bien, de faire face à des choses… parce qu’Echo vit une vie similaire à la mienne et même si c’est de la fiction, je lui dis merci.

Vous comprendrez que je ne peux me permettre de vous conseiller ou non ce livre, puisque tout ce qui m’a fait vibrer en lui est absolument personnel. On peut difficilement faire moins universel dans le genre « je donne mon avis » 🙂

Je peux néanmoins dire que :

Le style de l’auteur est très agréable, sans être magnifique pour autant. Le plan narratif est parfait et permet une maîtrise des émotions et des événements parfaite. L’émotion s’installe crescendo et le lecteur est captivé. Les personnages sont terriblement attachants, autant Noah le garçon, qu’Echo. Ils ont tous les deux beaucoup à apporter et à offrir. Au lecteur et l’un envers l’autre. L’histoire d’amour offre autant d’espoir que de désenchantement. La vie ne nous ai pas présentée sur un plateau d’argent, mais telle quelle… difficile, cruelle, avec quelques ensoleillements non négligeables. Un roman magnifique sur énormément de points. Je vous le recommande, parce qu’il est vraiment beau, vraiment touchant. Et parce que je ne peux tout simplement pas ne pas conclure cet article en vous le conseillant de tout mon coeur. Même si ce sont des raisons personnelles qui font d’abord ce que ce livre est pour moi, il n’en reste pas moins absolument magnifique dans tout son ensemble. Alors, lisez-le.

Un très beau roman à mettre d’urgence entre les mains d’une jeune personne (ou non) perdue et mal dans sa peau. Après avoir lu les mots de Katie McGarry en compagnie de Noah & d’Echo on se sent moins seul, on se sent mieux. 

Laisser un commentaire

