A comme Aujourd’hui écrit par David Levithan

A comme aujourd'hui

« A comme aujourd’hui » de David Levithan

Lecture débutée le 23 et finie le 26 juin 2014

>>> Edité chez Les Grandes Personnes

>> 384 pages

> Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s’y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s’attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s’impliquer.
Tout suit son cours jusqu’au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu’il a maintenant trouvé quelqu’un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

_____________________________________________________________________________

Il s’agit ici d’un livre dont j’avais tellement entendu parler par Justine de FairyNeverland ou encore Kévin de PalaceCrouton que dès que je l’ai vu à ma médiathèque je l’ai immédiatement emprunté. Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce roman, car il m’a apporté des réflexions indispensables sur la vie et le monde qui nous entoure, mais je suis un peu déçue.

Malheureusement, je n’ai pas été particulièrement touchée par ma lecture et le final tant attendu m’a plutôt laissé de marbre…

Je ne suis pas parvenue à m’attacher au personnage de A… bien au contraire. A de très (trop) nombreuses reprises, ce dernier m’a totalement agacée. Je n’ai pas du tout apprécié son côté de plus en plus égoïste au fil des pages… sous prétexte de son amour pour le personnage de Rihannon il se permet à peu près tout et n’importe quoi sans penser aux conséquences sur les autres… c’est un côté qui m’a déplu et dont j’aurai aimé en voir ressortir une morale, mais non.

Néanmoins, je comprends son succès, car c’est beau de lire autant de sujets sensibles et touchants réunis en un seul roman. Le personnage de A qui change de corps jour après jour permet d’apprendre beaucoup sur le genre humain et sur ses détresses. Ce qui est dommage est le ton parfois un peu trop moralisateur et connaisseur employé par l’auteur. J’ai trouvé ça un peu dur et imbu de soi-même sur le moment.

Je n’en garderai malheureusement pas un souvenir très positif, mais c’est un roman que je pense pouvoir vous conseiller malgré tout. C’est une lecture à tenter, car elle nous construit en tant que personne.

Il est vrai que je suis plus que soulagée de l’avoir plutôt emprunté qu’acheté n’ayant pas trouvé exactement ce que je recherchais ou attendais de cette lecture, donc si vous avez plutôt l’occasion de l’emprunter, c’est ce que je vous conseillerai.

Indubitablement je perçois les valeurs et la beauté de ce roman, mais sans pouvoir une seule seconde les ressentir.

 ★★★☆☆

L’histoire en elle-même est attachante, mais je n’ai pas accroché avec le personnage principal ni même avec la tournure de l’intrigue.
Je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture et même si je comprends son succès et sa beauté, ça ne l’a pas fait avec moi.

2 réflexions sur “A comme Aujourd’hui écrit par David Levithan

  1. Librairie Du Bonheur dit :

    Merci pour ton avis ! Par contre il est pas très positif du coup j’ai peur qu’il ne me plaise pas trop :-/ Mais bon, j’ai quand même hâte de le lire pour me faire mon propre avis ^^
    Bisous et bonnes lectures miss 😀

Laisser un commentaire

