Geek Girl #1 écrit par Holly Smale

Geek Girl

« Geek Girl, T1 » de Holly Smale

Lecture débutée le 31 mai et finie le 07 juin 2014

>>> Edité chez Nathan Jeunesse

>> 352 pages

Harriet Manners sait que :
– le mot « momie » dérive d’un terme égyptien signifiant « bouillasse noire et gluante ».
– la lune s’éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
– lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris.
Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu’on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu’elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c’est l’occasion de changer son image.
La geek saura-t-elle devenir chic ?

____________________________________________________________________________

Pour être parfaitement honnête avec vous, ce roman ne me tentait absolument pas ! Je me suis lancée dans cette lecture à reculons et la tête remplie d’a priori. J’avais (et j’ai toujours) un problème avec le titre. J’ai vraiment du mal avec cette manie d’utiliser le mot « geek » pour tout et n’importe quoi. Plus ça va et plus ce terme perds son sens et c’est quelque-chose qui m’agace. Lorsque je regardais la couverture (que je trouve très belle) et que je lisais le résumé, je me disais que cela allait encore être une lecture vide de sens, qui exploite le terme du « geek » à tort et à travers, mais… j’avais tort. Je me suis lancée négative et je suis ressortie très agréablement surprise et même ravie ! Encore une fois le dicton « Il ne faut pas juger un livre à sa couverture » se confirme ! Et je rajouterai même « Il ne faut pas juger un livre à son résumé » (enfin pas toujours). J’ai vraiment adoré !

Les cinquante premières pages ont été vraiment difficiles pour moi, je ne parvenais pas à m’attacher à Harriet et encore moins à rentrer dans l’histoire et puis… il y a eu certains évènements vraiment très sympathiques et subitement sans même m’en apercevoir j’ai été prise par le récit et je ne l’ai plus lâché. Le plaisir de lecture était vraiment présent !

Je trouve que Holly Smale a écrit quelque-chose de poignant sous des allures légères et superficielles. Le récit est juste, il est vrai et surtout il est un bel exemple pour les adolescents. Ce roman ne s’attarde pas plus que ça dans les clichés et si l’héroïne est loin d’être parfaite, elle se remet en question.

« Geek Girl » met en avant des thèmes de l’adolescence et de la recherche de soi très importants. Honnêtement je pense qu’à tout âge on peut en apprendre de cette lecture, bien qu’elle s’adresse davantage à un public adolescent. Ce n’est peut-être pas de la grande littérature pleine d’originalité, mais j’en suis ressortie touchée et la tête pleine de réflexions, ce qui est pour moi le signe que ce roman remplit son travail.

Au-delà de tous ces points, je me dois d’ajouter que j’ai tout simplement adoré les personnages ! Le père et la belle-mère d’Hariett m’ont fait rire aux larmes et m’ont touchée au plus profond de moi-même…rien que pour eux je veux lire la suite ! Ils sont tout simplement excellents ! D’ailleurs tous les personnages ont leur petit quelque-chose ! J’ai vraiment adoré cet aspect de l’histoire.

Un roman que je conseille absolument aux adolescents dès 13/14 ans ! Plus particulièrement lorsque l’on est dans cette période de la vie où on ne sait plus trop où on en est et qu’on est submergé par les « normes » et les clichés de la société.

★★★★☆

Très très bonne surprise. Un roman touchant et édifiant sur l’adolescence et les relations humaines. Un excellent moment ! Vivement la suite !

Laisser un commentaire

