L’épreuve #1 : Le labyrinthe

L'épreuve, T1 - Le Labyrinthe

« L’épreuve #1 : Le labyrinthe » écrit par James Dashner

Lecture débutée en octobre et finie le 30/10/14

>>> Edité chez Pocket Jeunesse

>> 408 pages

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

____________________________________________________________________________

Je pense que vous avez dû aussi entendre parler de ce livre ! Vous l’avez même probablement déjà lu. Par conséquent je dois bien admettre que je suis heureuse d’avoir enfin découvert ce roman ! Qui plus est j’ai beaucoup aimé.

Pourtant, vous m’auriez demandé durant les cent premières pages du roman ce que j’en pensais j’aurai probablement répondu quelque-chose du genre « je n’aime pas du tout » et en effet, le début ne m’a pas du tout convaincue ! J’ai eu beaucoup de mal à avancer et je me suis littéralement forcée un petit moment. Néanmoins, il faut quand même admettre que la suite du roman était tellement bonne que j’en ai presque oublié cette mauvaise aventure. J’ai adoré lire un roman intelligemment construit avec une intrigue pleine de suspens et d’énigmes. Si je ne peux pas dire avoir été épatée ni toujours très surprise, j’ai trouvé que ça se tenait et j’ai adoré. Les éléments se suivent quasiment à la perfection et l’envie de comprendre est au rendez-vous.

Le personnage principal, Thomas, ne m’a pas non plus immédiatement plu. Pour être honnête avec vous, cela a été assez compliqué, je l’ai trouvé hautain et trop sûr de lui pendant une bonne partie du livre. Cette capacité à être sans cesse le meilleur est certes intéressante et intrigante, mais franchement c’est agaçant. Son manque de modestie m’a beaucoup gênée. Heureusement, son évolution au cours du roman fait plaisir à lire et le rend beaucoup plus attachant. Il m’a beaucoup touchée sur les dernières pages et j’ai ressenti l’envie de lui pardonner son orgueil des trois quarts du roman. Comme quoi ! Il ne faut pas désespérer.

Pour conclure, je n’en retiens que le positif et si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vivement la découverte de ce roman !

★★★★☆

Malgré un début beaucoup trop lent à mon goût, j’ai adoré ma lecture !

L’intrigue est intelligente et très bien menée. Je ne demande qu’à découvrir la suite à l’occasion.

2 réflexions sur “L’épreuve #1 : Le labyrinthe

Laisser un commentaire

