Comment se sortir d’une panne de lecture

large

Ah ! Ces pannes de lecture, je suis certaine que vous les connaissez tous. Vous savez ce moment où vous avez envie de lire, mais que l’on ne parvient pas à se concentrer. Ou pire, que l’on n’est plus du tout l’envie d’ouvrir un livre…l’impression que notre passion nous échappe. Des pannes de lecture je ne compte même plus combien j’en ai eu ! Forcément quand le moral n’est pas là, l’envie s’estompe un peu, ou alors une fatigue écrasante nous casse tout le programme magique que l’on s’était imaginé autour d’un livre…bref, tous les facteurs sont bons à prendre : on ne lit plus une ligne !

Je ne suis personne, mais j’adore partager avec vous mes petites astuces.

• Tout d’abord, accepter de mettre un livre de côté, voir de l’abandonner, mais si vous êtes comme moi à vouloir aller jusqu’au bout ce n’est pas simple. Pourtant, il ne s’agit peut-être pas du bon livre au bon moment. Vous le reprendrez le jour où vous ressentirez que c’est bon.

• Accepter que notre rythme de lecture baisse. Vous lisiez deux livres par semaines ? Tant pis ça reviendra, en attendant prenez le temps qu’il vous faut dans votre lecture en cours.

• Ne pas compter les pages qui nous séparent de la fin, ce serait comme recevoir une belle claque dans la figure et vous plonger encore plus dans la panne de lecture.

• Essayer de vous divertir autrement avec un livre audio par exemple !

• Rappelez-vous que ce n’est pas une compétition ! Ce n’est pas celui qui a lu 10 livres par mois qui aura eu tant de coup de cœur que ça. Prenez votre temps, vous avez peut-être une véritable perle entre les mains. Accrochez-vous ou (revenons au premier point) passez votre chemin.

• Ne vous fiez pas trop aux avis des autres, cela pourrait provoquer une véritable catastrophe dans votre panne de lecture. Vous vous demanderez tout le long du livre où ce cache le coup de foudre que tout le monde a eu…sauf vous. Dans le cas contraire, si tout le monde déteste c’est encore pire, vous n’oserez plus jamais rouvrir le livre. Laissez vous porter par l’histoire, car les goûts et les couleurs ça ne s’explique pas !

• Faites une pause avec la lecture. Mettons que cette semaine ce ne sera que des séries ou des films, histoire d’être complètement d’attaque la semaine suivante pour vous replonger dans votre lecture en cours.

• Prenez tout le temps que vous voulez pour le finir, encore une fois ce n’est pas une course !

Pour conclure, rassurez-vous la panne de lecture finira par partir et votre amour des livres réapparaîtra comme si de rien n’était et vous dévorerez de nouveau.

Bonne lecture et bon courage !

Je suis moi-même en train de patiner dans un livre et pour moi qui ne suis pas très patiente, je m’accroche à mes petits conseils ! Bisouuus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s