Entre le Chaperon rouge et le loup c’est fini (Katarina Mazetti)

Entre dieu et moi c'est finiLu le 30 avril 2013

Editions Babel

170 pages

Résumé :

Linnea, dix-sept ans, ne s’est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n’est pas très brillant. Linnea cherche sa place. Elle cherche le sens de la vie, aussi. Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n’importe qui, genre son petit frère : « C’est comme un film, tant qu’on n’a pas vu la fin, on ne peut pas savoir de quoi ça parle. Si ? » Alors elle envoie tout balader, grâce à sa grand-mère qui lui file un paquet d’argent. Linnea décide de partir en voyage. À la gare de Stockholm elle croise la route de Mark. Un de ces mecs qui bouleversent votre itinéraire. Un de ces loups face auxquels on devient Petit Chaperon rouge.

Mon avis :

Cela fait presque deux ans maintenant que j’avais lu le premier tome « Entre Dieu et moi c’est fini » qui m’avait beaucoup plu et ému aux larmes. Vous vous demandez donc sûrement pourquoi j’ai mis tant de tes à lire cette suite ? … Ce n’est pas un livre bien épais (17 pages) mais j’ai encore une fois eu un peu de mal à le digérer ! Je dois dire que malgré les avis que j’ai pu lire vantant le côté drôle et divertissant de cette saga, moi elle me déprime ! 😉

Autant être clair avec soi-même, en me lançant dans cette lecture je savais que j’y trouverai l’effet miroir de mon état d’esprit du moment : un peu dans les chaussettes, beaucoup de ruminations, de remise en question et de réflexions. Bref je suis dans un état d’esprit à la Linnea, donc cette lecture était parfaite pour l’occasion !

J’aime beaucoup Linnéa. Je me retrouve beaucoup en elle. On a à peu près le même âge elle et moi et au final je me retrouve réellement en elle.

Je pense que si ces livres me dépriment autant et complètement c’est parce que je les prends très au sérieux. Linnéa est constamment en train de réfléchir, pourtant ce n’est pas sur un ton lourd que l’on suit ses questionnements, mais léger et agréable grâce au sarcasme de cette dernière. Personnellement, je raffole du sarcasme, autant en l’utilisant moi-même que chez les autres et dans mes lectures. Mais malgré tout j’admets que je prends les réflexions de la jeune demoiselle très à coeur voir au pied de la lettre… C’est mon côté adolescent qui ressort que voulez-vous !

Ce que j’adore tout particulièrement dans cette saga est l’impression de lire un livre écrit par une adolescente. Je pourrais facilement croire que tous les mots viennent de la plumes de Linnéa elle-même tant l’auteur, Katarina Mazetti s’efface et devient son personnage de façon totalement entière.

Ce second tome suit la continuité du premier, mais reste tout de même très différente.

Je pense que cette saga ne peut pas plaire à tout le monde, bien que passionnante et fascinante à beaucoup d’égards il faut admettre qu’elle est aussi particulièrement excentrique et délirante. Elle aborde toujours des thèmes très touchants et importants, mais je peux comprendre que l’on n’accroche pas.

Pour ma part je trouve que ces livres sont tout simplement faits pour moi !

J’aime encore et toujours même si je ne sors jamais indemne avec Linnéa. Je suis totalement vulnérable en sa compagnie… Mais quelle compagnie !

Une réflexion sur “Entre le Chaperon rouge et le loup c’est fini (Katarina Mazetti)

Laisser un commentaire