La tribu (Stephanie Lepage)

Lecture lue lors du samedi 10 novembre 2012

Editions Persée 

92 pages

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement les éditions Persée de m’avoir fait confiance en m’envoyant cet ouvrage !!

Résumé :

Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous ! À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ? Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trappes, où même le lecteur est pris au piège…

Mon avis :

Que vous dire sur cette lecture ? A part que j’ai beau laisser décanter j’ai encore beaucoup de mal à savoir quoi en penser et surtout quoi vous en dires.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je n’avais pas réaliser que l’histoire pencherai dans l’horreur, et s’éloignerai complètement du genre thriller, la catégorisation est donc fausse d’après mon avis.

Je n’ai rien contre l’horreur, en fait je ne connais pas vraiment donc je ne saurais le juger parfaitement à ce niveau, non vraiment à ce niveau ça va être purement personnel et intuitif car je ne connais pas grand chose au genre !

Franchement je ne suis pas sur du tout d’avoir accrochée, j’ai été mal à l’aise durant toute la lecture, et pas dans le bon sens. J’avais l’impression que (au choix) j’allais vomir ou m’écrouler de rire. Je ne savais pas vraiment si je devais prendre la lecture comme un grand sarcasme, ou dans son sérieux le plus concret. Ça m’a gêné de ne pas savoir et donc de ne pas comprendre si c’était pour en rire.. d’habitude ça se voit quand même assez suffisamment mais là du coup j’ai carrément nagée entre deux eaux et ça a quelque-chose de parfaitement déroutant.

Je ne suis sans doute pas fort apte à en juger mais je n’ai pas trouvée l’histoire très cohérente et que ce soit du déjanté ou de l’horreur n’est pas une raison, je me suis complètement perdue, j’ai perdue le fil comme ce n’est pas permis et je n’ai donc pas hyper accrochée.

Ce qui est dommage car à mon goût il y avait vraiment un bon potentiel, et du coup je suis déçue d’être déçue, quel paradoxe !

Mais je ne perds absolument pas la foi en l’auteur ni en quoique ce soit, son style est assez agréable, il m’a assez plu et je suis fortement curieuse de voir ce que l’auteur saura capable de nous raconter quand/si elle organisera ses idées dans un aspect cohérent peut-être plus logique et moins tiré par les cheveux.

Mais dans tous les cas ceci n’est que mon avis !

Une histoire qui n’a pas su me plaire ni m’atteindre mais dont j’admet un bon potentiel simplement mal exploité.

Laisser un commentaire