Les Amants Papillons (Benjamin Lacombe)

Les amants papillons

Lu le 11 janvier 2013

Editions Seuil (Jeunesse)

31 pages 

Résumé :

Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu’elle doit quitter son village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une ‘jeune fille convenable’. Mais l’art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n’intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l’aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l’université…

Mon avis :

Ce court, mais sublime album jeunesse m’a totalement conquise.

Cela faisait un long moment que j’avais l’envie de découvrir Benjamin Lacombe et le Big Challenge Livraddict 2013 plus la possibilité de l’emprunter m’y à pousser et je ne regrette pas du tout mon initiative !

Si vous savez un peu (voir beaucoup) qui est cet auteur/illustrateur alors je ne vous apprends rien en affirmant que la qualité graphique des planches est à tomber par terre les yeux pleins d’étoiles, mais si comme moi,  il vous ai encore assez inconnu (voir complètement) il faut que je vous dise que franchement : whaou !

Si vous avez -comme moi- l’occasion pour débuter d’emprunter une de ces oeuvre  je vous recommande de le faire ou du moins celle-ci qui m’a vraiment captivée et passionnée !

En plus d’un visuel magnifique, j’ai réellement bien accrochée à cette brève et triste histoire. Elle m’a beaucoup touchée !

A lire et ce à tous les âges !

Une réflexion sur “Les Amants Papillons (Benjamin Lacombe)

Laisser un commentaire