Un été à Savannah (Beth Hoffman)

Un été à Savannah

Lecture débutée le 05 et finie le 13 Avril 2013

Editions France Loisirs

373 pages

Résumé :

Depuis sa plus tendre enfance, CeeCee veille seule sur sa mère psychotique, une ancienne reine de beauté devenue la risée de la ville à force d’extravagance. Mais, un jour de juin 1967, tout bascule : sa mère est tuée dans un tragique accident, et l’adolescente de douze ans se retrouve livrée à elle-même. C’est alors que Tootie Caldwell, une grand-tante dont elle n’avait jamais entendu parler, entre dans sa vie pour la bouleverser à jamais. A bord d’une voiture décapotable de collection, Tootie emmène CeeCee loin de l’Ohio, chez elle, dans le Sud, pour lui faire découvrir l’univers pittoresque et excentrique de Savannah. De l’exotique Thelma, qui prend des bains dans son jardin sous l’oeil curieux d’un paon, à Oletta, la cuisinière au coeur d’or, en passant par Violene, qui aime parader en tenue affriolante, les femmes de Savannah réservent à CeeCee un été haut en couleur.

Mon avis :

J’étais tellement ravie à l’idée de découvrir ce livre qui m’intrigue depuis un bon moment, alors je remercie mon amie Claudia (lecture-de-livres) pour le prêt ! Encore une fois notre challenge en commun m’aura permis une excellente découverte, qui va jusqu’à frôler le coup de coeur.

Ce livre est absolument ce dont j’avais besoin au moment où je l’ai lu. J’ai été extrêmement touchée par lui durant ma lecture. J’ai une affection sincère pour le personnage de CeeCe qui est une jeune fille à la gentillesse sans bornes et au caractère bouleversant. Je me suis totalement identifiée à elle pour des raisons qui me sont douloureuses.

Je conseillerais ce livre rien que pour la découverte d’une jeune fille aussi agréable. Elle est forte, courageuse et humble. Son histoire est terrible et peu n’aurait eu son envergure à y survivre comme elle. Je suis touchée et conquise. Si des personnages de romans pouvaient faire partie de mon entourage alors j’adorerais que ce soit le cas de Cecilia.

Passer cet été à Savannah va se révéler être une merveilleuse aventure et découverte pour notre chère héroïne, même si aux premiers abords celle-ci n’est pas désireuse de partir.

Durant tout le récit j’ai eu l’exquise sensation d’être CeeCee, j’arrivais complètement à ressentir et vivre ce qui lui arrivait.

Je suis en totale adoration pour le décor mis en place par l’auteur. Ce petit quartier, cette bonne ambiance chaude comme le soleil et le tout dans le contexte de l’année 1967. Une lecture vraiment plaisante, on s’y croit et que l’on soit en hiver ou en été, on ressent vraiment les caractéristiques de l’été.

« Un été à Savannah » est un récit excentrique, affriolant et qui sait mélanger légèreté et profondeur. Beaucoup de thèmes touchants viennent agrémenter cette lecture, mais elle n’est pas non plus en manque de bons moments qui m’ont mis un vrai et grand sourire aux lèvres.

Je vous précise que la quatrième de couverture du roman donne un assez bon aperçu de ce que vous trouverez dedans.

Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures et des heures, mais nous en reviendrions toujours au même ; je suis tombée follement amoureuse des décors et des personnages qui ont tous quelque-chose pour nous emmener à Savannah ! Peu à rajouter. Une lecture peut parfois nous sembler d’une telle évidence que l’on a ensuite beaucoup de mal à la dépeindre, c’est totalement le cas ici. Ce livre me semble à bien des égards une évidence pour moi, j’y ai trouvé beaucoup de choses et beaucoup d’apaisement, c’est d’ailleurs pour cela que je pense me le procurer prochainement !

Quelle que soit la saison, vous passerez cet été à Savannah avec autant ou presque de réalité que si vous y étiez. Et vous aurez bien du mal à le quitter.

Laisser un commentaire