Everything, everything

Everything

Everything, everything de Nicola YOON
Editions Bayard
Lu en juillet 2017

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

08/20

|+| Que vais-je pouvoir vous dire de plus de tout ce qui a été déjà dit sur ce roman si célèbre adapté récemment au cinéma ? Et bien, je n’ai pas aimé, mais nous y reviendrons après. Chapitres très courts et imagé de tout types de dessins, images, etc, ce qui permet une lecture facile et rapide. Ce fut l’histoire de 48 petites heures. 

|-| Bon. Pourquoi suis-je totalement passée à côté de ce roman qui est un coup de cœur général pour tous ? Allez savoir ! J’ai détesté les personnages, que j’ai trouvé froid et exagérés au maximum. Le gros mystère qui nous « tient en haleine » n’en était pas un pour moi, mais une pure évidence. J’ai eu un sentiment très désagréable de superficialité en lisant et tournant les pages. Je me suis ennuyée comme pas permis, de là jusqu’à m’endormir sur le roman. La dernière page tournée fut un véritable soulagement pour moi.


Pour conclure, j’ai encore la sensation que l’on nous a fait tout un foin d’un roman pour rien, mais alors vraiment RIEN. Je n’ai pas vu le film, mais pour ce qui est du livre non merci. Si la curiosité vous tenaille comme elle me tenaillait aussi, attendez bien sagement une sortie poche, ce sera plus prudent ! Une lecture que je vais vite oublier. Je me sens seule à avoir été déçue par cette oeuvre, mais je n’exagère pas mes sentiments (ou ressentiments plutôt) envers elle.

Laisser un commentaire