Moisson de sang (Sharon Bolton)

Lecture commencée le 31 octobre et terminée le 04 novembre 2012

Editions Pocket

568 pages

Résumé :

La petite ville d’Heptonclough devait être un havre de paix pour la famille Fletcher qui vient d’emménager à la lisière du cimetière. Mais ici, on n’apprécie guère les nouveaux venus.
Et puis, un cimetière, voilà qui attise l’imagination des enfants. Surtout celle de Tom, le fils des Fletcher, qui assure qu’une petite fille l’épie entre les tombes…
Le malaise augmente face au comportement curieux de certains habitants vis-à-vis de Millie, leur fillette de 2 ans. Il pourrait se transformer en paranoïa si les Fletcher avaient vent des mystérieuses disparitions de ces dernières années…

Mon avis :

Ce livre m’eu semblé lors d’un achat complètement compulsif, avoir les qualités idéales d’un bon thriller, ou du moins des thrillers aux ambiances types que j’adore. Et je suis loin de m’être trompée.

Ce livre est un énorme coup de coeur !

Je l’ai terminé cette après-midi et je n’arrive pas à m’en détaché malgré qu’une nouvelle lecture à pris sa place. Il faut que j’en parle. C’est dingue tous les ressentis qui s’entrechoque dans ma tête !!!

Je suis en totale admiration devant le talent de l’auteur ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressentis autant de folie à l’égare d’un auteur, mais Sharon Bolton détient un talent indéniable pour les thrillers et le passage d’émotions.

 Dans ce livre on va apprendre à connaitre pas mal de personnages mais chacun si attachant et différent qu’il serait difficile de vous les mélanger; pour commencer on découvre les Fletcher qui viennent d’emménager, puis on fait la découverte du Dr Oliver, la psychiatre qui reçoit une nouvelle patiente ayant perdue sa fille de deux ans, trois ans plus tôt. On découvre aussi la famille phare qui détient quasiment toute la vie, et puis n’oublions pas le pasteur qui vient reprendre l’église abandonnée et qui est donc aussi nouveau que rapidement choqué dans cette ville aux milles et uns rituels tous plus étrange et dérangeant les uns que les autres. Puis encore pleins de personnes dont j’étais loin de m’imaginer le rôle qu’ils avaient pourtant réellement !

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour les personnages, c’est souvent la chose la plus importante pour moi dans les récits, et particulièrement dans les thrillers. Ici c’est une réussite complète. Le « pasteur et la psychiatre » pour les appeler ainsi, forme une bonne paire dans cette ambiance et enquête à en perdre la tête !

Le livre est coupé en 4 partie, toute incroyablement bien dosée ! Je n’aurais pas imaginée un dosage différent ou meilleur, celui-ci est parfait et permet de bien s’y retrouver dans toutes ces informations à peine contenues.

Je suis passée par beaucoup d’hypothèses et on ne peux pas dire que j’étais si loin que ça étant donné ce que cette ville à engendrer comme soucis psychologique chez pas mal de monde, et pourtant je peux vous assurer que cela est très crédibles.

Le plus étonnant est que même si je cherchais à savoir le pourquoi du comment, j’avais plutôt tendance à me laisser porter par l’enquête des deux protagonistes.

Je suis encore sous le choc des révélations de la fin, sous le choc de cette fin pas si « happy end » qui nous rappelle que la vie n’est pas rose et que ce n’est pas parce que on est dans un livre qu’il faut l’oublier.

La fin m’a laissé un peu stupide devant mon livre. C’est limite si je n’étais pas toute blanche, j’ai relu un certain passage trois fois avant de comprendre que OUI : ça n’allait pas se finir parfaitement bien.

Même si je vous rassure au niveau de l’intrigue cela est parfaitement conclue. Sauf que, comme je le disais l’auteur maîtrise très bien les émotions et l’art de créer des personnages complet et attachant, c’est ce qui fait que à la fin c’est justement le côté émotionnel qui en prends un coup.

Ce livre est dense, intense et surtout c’est une merveille ! 

L’histoire ne souffre d’aucuns manque, d’aucunes informations, il n’y a aucune interrogations rester cruellement en suspens comme ça peut être le cas ni même un soucis de crédibilité, non vraiment je n’en reviens pas ! Ça faisait si longtemps que je n’avais pas eu cette sensation de livre un thriller parfait !

Je ne veux pas vous embrouiller en vous en disant d’avantage mais, sachez que même si ce livre n’a pas tant fait parlé de lui, c’est un véritable bijoux et qu’une fois refermer on a du mal à se détacher de tout ce que l’auteur à su si bien créer et retranscrire.

Vous trouverez ; 

Une ambiance angoissante, et palpable.

Des personnages d’une réalité appréciable et aux caractères surprenant voir glaçant.

Une intrigue absolument renversante que je ne suis décidément pas prête d’oublier.

Des sentiments, des émotions et de une inquiétude toujours plus forte au fil de ces pages que l’on tourne avec avidité.

Mais surtout : un talent dont je ne peux même pas vous en décrire la teneur tant celui-ci m’a paru irréprochable.

« Moisson de sang » est un de ces thrillers qu’il faut lire de toute urgence !

Désormais je vous annonce que je suis pas loin d’être malade de ne pas avoir d’autres livres de Sharon Bolton dans ma PAL, je vise ma prochaine cible vers « Sacrifice » !

Une ambiance parfaite de ce que peuvent être certains petits villages refermés sur eux-mêmes, pour Heptonclough l’on peut dire que l’origine de tout ça ne vous laissera pas de marbre.

Il existe des tragédies dont nous sommes très loin d’imaginer l’ampleur.

La folie n’a pas de limites..

Une réflexion sur “Moisson de sang (Sharon Bolton)

Laisser un commentaire